8 étapes imparables pour resserrer ses pores dilatés

Posted on
pores dilates

Vous les avez dans la peau mais ne les portez pas dans votre cœur. Les pores dilatés vous filent la vie dure. Généralement localisés sur la zone T, il n’est pas tâche facile de les dissimuler. Aujourd’hui, on s’arme d’assiduité et on sort l’artillerie lourde en matière de cosmétiques pour venir à bout de ces disgracieux pores dilatés et leurs alliés les comédons. Points noirs par points noirs, retrouvez les étapes d’une routine peau zéro défaut.

 

1 – Nettoyer

 

Commençons par le commencement avec, sous la douche, l’utilisation d’une mousse nettoyante conçue spécialement pour le visage. Et on insiste sur le mot « visage », s’il vous plait, pas de gel douche.

 

Vous le faites déjà et ne comprenez pas pourquoi vos pores ne daignent se resserrer malgré votre hygiène irréprochable ? Pensez-vous, après chaque rinçage à l’eau claire, à utiliser sur votre visage une brume de soin ? Elle permet de neutraliser les effets néfastes du calcaire déposé sur la peau. S’il paraît délicat de les bannir de notre quotidien, les dermatologues recommandent néanmoins de se restreindre en matière de rinçages à l’eau du robinet.

 

2 – Hydrater

 

Si vous nous suivez, vous avez peut-être déjà pris connaissance de notre article « Hydratation et nutrition des cheveux : quelle différence ? » et savez dorénavant distinguer ces deux termes. Ce qui est certain avec les peaux à imperfections est qu’elles n’ont surement pas besoin de nutrition. Elles sont déjà bien assez grasses comme ça… ces peaux ! En revanche, elles ont – au même titre que les autres – besoin d’eau. Il faut arrêter avec ces idées reçues qui crient NO WAY à l’hydratation des peaux à imperfections. Cette étape est cruciale pour échapper à l’effet rebond d’une peau malmenée. L’astuce réside dans la sélection de produits adaptés : se tourner vers des crèmes non-comédogènes et bannir les textures épaisses pour ne pas boucher les pores plus qu’ils ne le sont déjà.

 

3 – Protéger

 

La base c’est la base. Si avez pour habitude d’utiliser du fond de teint – ce qui doit surement être votre cas car, si vous étiez pleinement satisfaite de votre peau, vous ne seriez pas là, lançons la team #peauxcata – vous devez impérativement appliquer au préalable une base de teint. Véritable voile protecteur, il limite l’encrassement des pores et optimise la tenue du maquillage. Peaux mixtes à grasses, préférez les formules légères et sans huile qui limitent l’effet boule à facettes dès dix heures du mat’.

 

4 – Camoufler

 

pores dilates

Parce que vous l’aurez, à force, sans doute compris, les pores dilatés ne vous aiment pas, ils vous adorent ! Ces Tanguy de votre minois auront, en effet, bien du mal à quitter le cocon familial. Les marques viennent à votre rescousse de ce côté avec, aujourd’hui, une offre en matière de fonds de teint « correcteurs d’irrégularités » particulièrement développée. L’objectif ? Donner l’illusion d’une peau ultra lisse en deux temps trois mouvements.

 

5 – Démaquiller

 

Journées éprouvantes et soirées arrosées sont vos pires ennemis. Passé le pas de la porte, elles ne vous donnent qu’une envie : filer au lit illico. Ou mais non, souvenez-vous de l’universel dicton « Il faut souffrir pour être belle ». Prenez votre mal en patience. Cinq minutes dans la salle de bain, c’est finalement trois fois rien et vous verrez rapidement les résultats. Lingettes, lait ou eau micellaire on choisit quoi ? Sans négociation, les eaux micellaires pour les peaux à imperfections.

 

6 – Exfolier

 

La peau se répare et se renouvelle sans cesse. Son exfoliation, une fois par semaine, la débarrasse du surplus restant qui, sans elle, ne ferait qu’aggraver le phénomène d’obstruction des pores. Formule 2-en-1, elle permet également de réactiver la micro-circulation. En revanche, frotter fort ne resserrera pas plus rapidement vos pores. Face à une exfoliation trop énergique ou récurrente, la peau se défendra en produisant davantage de sébum. De surcroît, cela pourrait entraîner une soudaine poussée d’acné. Et ce n’est surement pas ce qu’on veut. Alors mollo sur le gommage pour ne pas entrer dans un cercle vicieux.

 

7 – Désincruster

Ah… L’indétrônable masque à l’argile, surement l’étape la moins remise en question par nous autres coquettes. Vendue comme une véritable pause bien-être, peignoir sur le dos et serviette sur la tête, on y a souvent adhérée sans même se poser la question de sa finalité. Il faut, en premier lieu, comprendre que les pores se dilatent suite à un mauvais écoulement du sébum. Celui-ci s’accumule et finit par former ces fameux points noirs ou comédons tant appréciés. Appliqué généralement après le gommage, soit après s’être débarrassé du superflu, le masque à l’argile, en séchant, va venir absorber cet excès de sébum. Pour optimiser son efficacité, il est d’ailleurs recommandé de réaliser, avant son application, un sauna facial ou bain de vapeur pour le visage pour celles et ceux qui se seraient perdus en chemin. L’objectif ? Roi du glamour bonjour, maximiser l’ouverture des pores pour en extraire plus aisément le contenu.

 

8 – Soigner

Parce que camoufler c’est bien, traiter c’est encore mieux. Une panoplie de traitements proposent de vous accompagner dans la lutte contre les comédons et pores dilatés. Oui, parce qu’en 2017 – bientôt 2018 – personne ne se scrute plus le moindre centimètre carré de peau, à la recherche d’un éventuel comédon à percer. Non ? Très asséchants, ces traitements devront impérativement être alternés avec des soins hydratants. Si par ailleurs vous constatez une baisse d’efficacité sur le long terme, partez sur deux produits au lieu d’un. Vous empêcherez ainsi votre peau de s’habituer. Parce qu’on vous le dit, les comédons et pores dilatés sont de vrais tanguy et seront prêts à tout pour rester auprès de vous, quitte à s’acclimater à une cohabitation avec la plus redoutable des crèmes.

 

Vous disposez dorénavant de tous les éléments clés pour étoffer votre routine actuelle et lutter efficacement contre les pores dilatés. Même si respecter scrupuleusement ces conseils beauté peut s’avérer contraignant, chronophage et impactant pour le porte-monnaie, les résultats seront au rendez-vous. En espérant que cet article vous aura aidé à y voir plus clair, bon courage et be patient !

  • Partager

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.