Allergie saisonnière : le printemps arrive …

Posted on
allergie-saisonniere avec powersante
 
 
Vous pensez souffrir d’allergies ? Dès les premiers jours du printemps vous êtes sujet à des crises d’asthme, vous avez les sinus bouchés, la gorge qui gratte ou le nez qui coule ?  Ne cherchez plus comme un français sur quatre vous êtes concerné par les allergies printanières. Cet article va vous donner les clés pour vivre au mieux cette période délicate de l’année !

 D’où proviennent les allergies ?

 La rhinite allergique saisonnière ou encore appelée rhume des foins est une allergie liée principalement aux pollens des arbres (Boulot, Platane), graminées (plantes fourragères et céréalières) et herbacées.
Ces plantes sont très répandues et libèrent dans l’air à partir d’avril un pollen assez petit pour pénétrer facilement dans nos voies respiratoires. Ce pollen est très allergisant déjà naturellement mais il le devient d’autant plus en cas de pollution atmosphérique.
 

Quelques astuces à appliquer pour éviter une surexposition au pollen

Tout d’abord, aérez votre intérieur de préférence le matin ou le soir, mais attention à ne pas laisser les fenêtres ouvertes trop longtemps. Faites sécher son linge à l’intérieur. 
N’oubliez pas de rincer vos cheveux ou tout simplement les brosser avant d’aller dormir afin d’éviter le dépôt de pollen sur l’oreiller.
Si vous êtes trop sensibles au pollen évitez de pratiquer une activité sportive en plein air. Cela peut augmenter jusqu’à dix fois votre inhalation de pollen.
Lors de vos sorties, n’hésitez pas à porter un chapeau et des lunettes de soleil. 
Et enfin suivez les bulletins polliniques quotidiens émis par le RNSA (http://www.pollens.fr/accueil.php) pour connaitre le taux de pollinisation dans votre région.
 
Pour accompagner ces conseils pratiques, des produits peuvent vous aider à combattre les symptômes :
 
– Une infusion respiratoire va elle permettre de calmer les voies respiratoires et d’apaiser les gorges irritées.
 
 
 allergie-saisonniere avec powersante
– Un spray nasal afin de déboucher votre nez en douceur.
 
 allergie-saisonniere avec powersante
 

 

– Le spray maux de gorge pour apaiser les irritations dues au pollen. 
 
 

allergie-saisonniere avec powersante

– Pour une action décongestionnante, optez pour les huiles essentielles (menthe poivrée, eucalyptus, lavande ou camomille). Appliquez quelques gouttes sur un mouchoir. 
 
 
 
 allergie-saisonniere avec powersante
 allergie-saisonniere avec powersante
 
 

allergie-saisonniere avec powersante

 
*Attention les huiles essentielles ne conviennent pas aux femmes enceintes ou allaitantes et aux jeunes enfants. Ne pas utiliser sur les muqueuses ou près des yeux et lors d’exposition au soleil. Demandez conseils à votre médecin.

Si malgré ces quelques conseils votre allergie saisonnière persiste pendant des semaines, voire des mois durant, il est vivement conseillé de consulter un allergologue. Vous pourrez procéder à un bilan complet pour déterminer à quelle substance vous êtes allergiques et débuter un traitement plus ciblé.

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.