Comment se prémunir contre les maladies hivernales ?

Posted on


Chaque hiver c’est la même rengaine : fatigue, mal de gorge, toux, nez qui coule… La cause: un système immunitaire affaibli par les agressions extérieures (froid, virus…).

Voici quelques conseils pour aider votre corps à mieux se défendre contre les maux hivernaux.


Gardez une bonne hygiène de vie

Manger équilibré, faire du sport, dormir suffisamment et limiter les excès (alcool, tabac…) sont les maîtres mots d’une prévention efficace contre les maladies hivernales.

Il est également indispensable d’aérer régulièrement votre intérieur pour renouveler et assainir l’air et ainsi éliminer les microbes et bactéries. Pensez aux sprays assainissants qui détruiront virus, acariens et germes contenus dans l’air ambiant.

Notre sélection :

Le thym est une plante médicinale majeure reconnue pour son pouvoir antiseptique, anti infectieux et antibactérien. Il a pour propriété de nettoyer et renforcer le système immunitaire de tout l’organisme en combattant un grand nombre de virus, champignons et bactéries.

Le thym peut être utilisé de diverses manières et à faible coût pour lutter contre les maux hivernaux :  
  • en tisane : il permet de soulager rhume, grippe, angine et courbatures mais aussi calmer la toux. 
  • en gargarisme : il permet de soulager les maux de gorge 
  • en inhalation : il permet de dégager les voix respiratoires

Attention toutefois aux femmes enceintes et aux enfants en bas âge, pour qui il n’est pas recommandé de boire plus d’une tasse de tisane de thym par jour.


Profitez des bienfaits de la gelée royale

Produite par les abeilles pour nourrir la reine, la gelée royale (riche en vitamine B, minéraux et oligo-éléments) est une réelle source d’énergie pour aider à combattre la fatigue hivernale. Prise en cure, elle aide l’organisme à repousser les agressions extérieures et à renforcer ses défenses. Elle est également connue pour augmenter la résistance au froid.

Misez sur la vitamine C


La vitamine C est l’indispensable de l’hiver ! En effet, elle intervient dans la production d’interféron, une molécule qui participe à la neutralisation des virus. Connue pour ses propriétés antifatigue et antioxydante, on la trouve dans de nombreux fruits et légumes. N’hésitez pas à vous tourner vers les fruits de saison comme le kiwi, les agrumes mais aussi la mangue et la papaye. Côté légumes optez pour les poivrons rouges, le brocoli, le chou, les poireaux ou encore les navets. Pensez aussi au persil, très riche en vitamine C, qui donnera du goût à vos plats.

Les compléments alimentaires sont également une bonne alternative pour bénéficier des bienfaits de la vitamine C tout au long de l’année.

Notre sélection :



Demandez conseil à votre médecin ou pharmacien pour savoir quels produits et dosages  vous correspondent le mieux.

Notez que si ces symptômes hivernaux persistent plus de quelques jours, une consultation chez le médecin est indispensable.
  • Partager

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.