Comment traiter les verrues ?

Posted on
traiter-les-verrues

Les verrues des mains et des pieds ne sont pas graves, mais elles peuvent durer longtemps. Alors, mieux vaut intervenir avant de les laisser s’épaissir et s’installer !

Reconnaître une verrue

Il est en général facile de reconnaître une verrue. Il s’agit d’un épaississement localisé de peau (comme une callosité), piqueté de petits points noirs. Elles siègent principalement t sur la plante des pieds et les doigts. Parfois, les verrues sont de simples épaississements localisés de la peau : une petite élevure couleur chair de 1 mm. On parle de verrue plane. Ces verrues se voient surtout sur le dos des mains.

Les verrues se développent surtout chez l’enfant, mais elles peuvent apparaitre ou récidiver chez l’adulte.

 

Les traitements possibles à la maison

Pour vous débarrasser d’une verrue, plus tôt vous traitez, mieux c’est ! Les produits disponibles en parapharmacie sont de deux types.

Les traitements par le froid comme le SOS verrues pieds et mains de SCHOLL. Ils sont efficaces sur les verrues peu épaisses, verrues récentes ou verrues planes. En dehors de ces cas, ils peuvent s’avérer décevants. Chez l’enfant, l’application de froid peut-être douloureuse, surtout sur les doigts, faites attention et cessez si ça fait mal, car il ne faut pas bruler la peau.

traiter-les-verrues

Les traitements décapants ou desséchants. Ce sont les plus efficaces. Sous forme de vernis ou de crème, ils sont à appliquer régulièrement sur la verrue : tous les jours, un jour sur deux ou moins souvent selon la présentation. Leur efficacité dépend de la régularité d’application. Jour après jour, on décape ainsi la verrue de façon indolore. Il est toutefois possible d’irriter la peau adjacente à la verrue. Pour éviter cela, vous pouvez protéger la zone autour de la verrue en appliquant du vernis à ongle (n’importe lequel) qui créera un petit film de protection sur la peau saine.

 

Les traitements chez le dermatologue

En cas d’échec des mesures précédentes, ou si les verrues sont d’emblée épaisses ou nombreuses, la solution est chez le dermatologue. Les traitements possibles font appel à la destruction par le froid par application d’azote liquide, la dessiccation par acide, ou le décapage par des pommades à l’acide salicylique préparées en pharmacie. Sur des verrues ancienne sou extensives, plusieurs séances ou plusieurs semaines de traitement peuvent être nécessaires, ne vous découragez pas ! Et si vous craignez d’avoir mal, ou s’il s’agit de traiter un enfant, faites-vous prescrire de la crème anesthésiante au préalable. Ca ne gène pas l’efficacité des traitements à l’azote liquide et c’est tellement plus confortable pour les petits !

 

traiter-les-verrues

  • Partager

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.