Nos conseils pour réussir ses examens !

Posted on
Réussir ses examens avec Powersanté
Que ce soit pour les bacheliers ou les étudiants, l’heure des examens va bientôt sonner !
Pour réussir cette étape importante et aborder les choses plus sereinement, découvrez nos conseils pour réussir ses examens:

1. Les fondamentaux : manger, dormir, sortir (de la chambre)

Commençons par le commencement … En période de révision, voyez-vous comme un sportif de haut niveau, envisagez vos révisions comme un entraînement pour la grande course finale.

Pour réussir ses examens une alimentation équilibrée, un temps de sommeil minimal et régulier, une légère activité physique garantissent une utilisation optimale de vos ressources physiques et intellectuelles. 
C’est la base et nous pourrions le démontrer par une infinité d’études indigestes sur l’activité hormonale, musculaire et cérébrale (mais nous allons vous économiser du temps de cerveau) : aucun apport en caféine ne remplacera un manque de sommeil.

Le régime du sportif :

> Nutrition légère et énergétique : des fruits frais et secs, du gras mais attention, du bon gras ( noix et oléagineux, huiles  de première pression à froid, avocats), des protéines pour la satiété ( poissons et fruits de mer, viandes maigres, oeufs, soja), et des féculents à index glycémique bas (céréales complètes, légumes secs).

> Pas d’alcool, qui perturbe non seulement les neurones (vous le savez déjà) mais aussi la mélatonine (l’hormone du sommeil), la testostérone (vous en avez besoin), et tant d’autres facteurs de succès.

> Un sommeil à régularité horlogère, calqué sur les heures auxquelles vous devrez vous réveiller les jours d’examens.

> Une sortie régulière pour transpirer, que ce soit en salle ou sur le bitume : n’ayez pas honte, même dans vos vieilles baskets, et sortez la vieille BO que vous adorez. Le sport booste votre système immunitaire, votre confiance en vous et vous relaxe grâce à la fameuse hormone du plaisir.

> Répétition et simulation d’examen dans les conditions finales – donc en éteignant son téléphone, avec sa bouteille d’eau et son crayon bien taillé, aux heures prévues.

2. Booster sa mémoire

Durant cette période, vous devez emmagasiner énormément d’informations. Difficile de tout retenir!

Nombreux sont les plantes, racines ou oligo-éléments ayant des effets bénéfiques sur la mémoire: ginkgo, bacopa, ginseng, zinx, vitamine B, thé vert, basilic…

reussir-ses-examens-arkopharma-powersante

 

Le Memoboost Ginkgo + Bacopa d’ARKOPHARMA réunit  à la fois du Ginko, de la Bacopa et des vitamines E et B.
Les feuilles de Ginko sont connues pour améliorer la micro-circulation sanguine cérébrale en agissant sur les troubles de la mémoire. La Bacopa, elle, est utilisée depuis des millénaires par les indiens pour améliorer les performances intellectuelles et la mémoire.

3. Anticiper sur le stress et la nervosité 

Vous savez d’ores et déjà que la période des révisions va être compliquée, et que vous allez devoir vous donner à fond. La dernière fois, un gros coup de fatigue et une nervosité dévastatatrice ont eu raison de vos forces vives, et vous n’avez pas la sensation d’avoir tout donné. Pour réussir ses examens il faut anticiper !

  réussir ses examens nutrigee
 

Magnésium Marin Fort de NUTRIGEE

En période de stress, le corps consomme beaucoup plus de magnésium. Le corps n’ayant pas de réserve en magnésium il est judicieux d’anticiper ce déficit par la prise de complément alimentaire comme celui-ci.

4. Mobiliser toutes ses ressources

Les stimulants et fortifiants soutiendront votre activité mentale et vos efforts. Plusieurs jours d’enfermement et des horaires extensibles solliciteront à coup sûr vos réserves.

Evitez le coup de mou au milieu de la période de révisions avec une cure de 15 jours de gelée royale, ou encore de guarana, ou d’acérola : bien plus efficaces sur le long terme que les excitants chimiques du commerce, ou la caféine en intra-veineuse !

reussir-ses-examens-nutrisante

Gelée Royale Bio, haute concentration de NUTRISANTE

Cette substance produite naturellement par les abeilles est riche en vitamines et notamment en vitamine B5 (appelée vitamine de l’énergie).

Elle contient également des protéines, minéraux, oligo éléments et acides aminés en grande quantité. Bref, tout ce qu’il faut pour revitaliser l’organisme ! Anticiper et en consommer dès le début des révisions.

5. Rester concentré

Pas facile de rester des heures devant son bureau à réviser. Après une première phase de concentration, tout devient source de distraction ! (tient j’ai un petit creux, oh un oiseau qui se pose sur la fenêtre qu’il est mignon, oh mais ce stylo sur mon bureau je croyais l’avoir perdu…). 
Bref, il est bien facile de se déconcentrer !

Certains compléments alimentaires contenant notamment de la L Théanine, des omega 3, ou des vitamines… peuvent vous aider à rester concentré plus longtemps.

reussir-ses-examens-solgar-powersante

La L-Théanine de SOLGAR est un acide aminé que l’on trouve uniquement dans le thé vert. 

Elle exerce une action sur l’activité cérébrale en favorisant à la fois la concentration et la relaxation. 
A consommer en cure ou ponctuellement, au moins 1h avant le début de l’examen.

6. Dormir suffisamment

Evidemment, le sommeil est primordial pour réussir ses examens. 
La fatigue étant le principal ennemi de la mémoire, il est important d’avoir un rythme de sommeil régulier et suffisant pour se concentrer pendant la journée. 
Et surtout, rien de sert de réviser le soir ou la nuit avant l’examen, ce qu’il vous faut c’est du REPOS!
Si le stress vous empêche de dormir, les huiles essentielles, le tryptophane, la valériane, la mélatonine ou encore la mélisse peuvent vous aider.

reussir-ses-examens-pranarom-powersante

OLEOCAPS 7 – Sommeil & stress passager de PRANAROM est un complexe relaxant permettant de favoriser et réparer le sommeil pendant les périodes de stress. 
A base d’huiles essentielles, il contient un complexe relaxant de Marjolaine à coquilles, Lemongrass, Lavandin, Mandarinier et Verveine citronnée.

Bien entendu, il est inutile de se gaver de petites gélules pour booster sa mémoire ou ses facultés : les vitamines ne rendent pas intelligent ! Mais l’on se retrouve parfois tellement bête lorsque l’on abandonne la course à cause de la fatigue…

Et si les compléments alimentaires vous intéressent, retrouvez toutes nos références ici :  http://www.powersante.com/dietetique

Avec tous ces conseils impossible de ne pas réussir ses examens !

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.