La cosmétique stérile : à consommer les yeux fermés

Posted on

Nous prêtons de plus en plus d’attention aux produits que nous consommons, qu’ils soient alimentaires ou cosmétiques. Il y a quelques années, une phrase avait d’ailleurs su faire parler d’elle « Ne mets pas sur ta peau ce que tu ne mettrais pas dans ta bouche ». Ce n’était pas tombé dans l’oreille de sourdes. Et nous voilà nouvelles ferventes de masques au blanc d’œufs, à la pulpe de tomates ou encore au lait de coco pour les cheveux. Et ce, jusqu’à ce que fusent sur le net toutes sortes d’articles dénonçant la nocivité de bon nombre de produits que l’on retrouve dans nos assiettes…

Alors, pour ne pas virer dans la crainte obsessionnelle, existe-t-il une fois pour toutes des produits que nous pouvons consommer les yeux fermés ? Côté cosmétiques, il semblerait que nous vous ayons dégoté la perle rare : la cosmétique stérile.

 

Qu’est-ce qu’un soin cosmétique stérile ?

Encore trop peu connue au bataillon, la cosmétique stérile existe pourtant depuis les années 90. A l’époque, cette génération de soins, issue de la recherche des Laboratoires Pierre Fabre, donne naissance à un nouveau standard de fabrication, reconnu à l’échelle mondiale.

Un soin cosmétique stérile est un soin dont le process de fabrication répond à une charte stricte, composée de 3 conditions :

N°1 – Une sélection limitée aux ingrédients essentiels

Le premier grand point relève de la composition des formules. En effet, un soin cosmétique stérile ne contient que des actifs essentiels pour la peau. Cela donne naissance à des formules dénuées de paraben, conservateurs et toutes autres substances à fonction de conservateur.

N°2 – Un procédé unique : la stérilisation tout au long de la fabrication

Au-delà des ingrédients de la formule, c’est tout le process de fabrication qui est remis en cause avec la cosmétique stérile. Stérilisation de la formule, du matériel, du bloc, tout est méticuleusement contrôlé.

N°3 – Un système de fermeture breveté : D.E.F.I

Pour les Laboratoires Pierre Fabre, livrer un soin stérile sans qu’il ne puisse le rester une fois entre nos mains n’avait aucun sens. Ainsi, pour pousser plus loin l’innovation, Pierre Fabre Dermo-Cosmétique a développé et breveté un nouveau système de fermeture : le système D.E.F.I. Pour celles et ceux qui se poseraient la question D.E.F.I signifie Dispositif Exclusif Formule Intacte. Le système de fermeture est conçu de telle sorte que toute la crème qui sort du tube ne pourra plus jamais y rentrer. Notion de propreté exige, cette évolution du packaging en fait un véritable rempart contre la prolifération des bactéries.

 

Quels sont les avantages d’un soin cosmétique stérile ?

L’ultra-sécurité

Vous l’aurez compris, le système de fermeture est tel qu’il assure le maintien de la stérilité tout au long de l’utilisation du produit. Ainsi, peaux hypersensibles, peaux pathologiques, peaux atopiques peuvent sans crainte se tourner vers ce type de produits. Si ce ne devrait pas, pour ainsi dire, constituer un critère de premier choix ! Ajoutons à cela l’absence de conservateurs et même la peau de bébé trouvera son bonheur.

L’efficacité

L’absence de substances superflues, optimise l’efficacité du produit puisque 100% de la formule appliquée se centrera sur le problème à traiter. Les actifs employés pour formuler une crème hydratante par exemple ne serviront qu’à hydrater, non à procurer une odeur parfumée au produit ou que sais-je encore.

 

Mise en garde

De nombreuses marques jouent sur la réglementation. Elles utilisent dans leurs formules des conservateurs non-listés et peuvent ainsi revendiquer leurs produits comme ayant « 0% CONSERVATEUR ». Or, une formule non-stérile contient obligatoirement des conservateurs.

Pourquoi ? Avec la présence d’eau, les formules deviennent des milieux favorables au développement de micro-organismes.

Pour éviter ce phénomène, deux solutions sont possibles :

  • l’utilisation de conservateurs pour limiter leur développement
  • la stérilisation des formules pour les supprimer dès la fabrication

Ainsi, seuls les produits dotés de la mention « COSMETIQUE STERILE » ne contiennent aucune forme de conservateurs, listés ou non.

 

Les gammes certifiées « Cosmétique Stérile »

Alors, tentez par la cosmétique stérile ? Choisissez la gamme qui répondra à vos besoins.

Tolérance Extrême AVENE : pour les peaux sensibles

 

cosmétique stérile

 

XeraCalm A.D : contre les sensations de démangeaisons

 

cosmétique stérile

 

Peaux Intolérantes : pour les peaux hypersensibles

 

cosmétique stérile

 

Exomega A-DERMA : pour les peaux atopiques et très sèches

 

cosmétique stérile

 

  • Partager

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.