Détox : Savez-vous vraiment quel est son objectif ?

Posted on
detox

Les cures détox ou de détoxication sont souvent mal associées aux régimes. Pourtant, même si les changements d’alimentation qu’elles suscitent peuvent entraîner la fonte de 2/3 kilos, la perte de poids n’est leur but ultime. L’objectif ? Purifier son corps pour en éliminer les toxines.

 

Les toxines

L’air pollué que nous respirons, les aliments transformés, raffinés, dénaturés que nous consommons, le stress quotidien que nous subissons, sont autant de facteurs favorisant l’accumulation des toxines. Toxines, que nous pouvons classer en deux catégories :

Les toxines exogènes proviennent de ce qui nous est extérieur. Elles atterrissent dans notre organisme par le biais des voies respiratoires, digestives ou cutanées. En bref, il faut faire attention à ce que l’on respire, ce que l’on boit, ce que l’on mange et aux substances que l’on applique sur sa peau, que ce soit volontairement (produits cosmétiques) ou par accident (peinture, etc.).

Les toxines endogènes, quant à elles, résultent de notre propre fonctionnement organique.

 

Le principe de la détox

Si le corps sait naturellement se détoxifier, notre mode de vie pas toujours adéquate suffit parfois à l’épuiser. Surexposé, l’organisme retient dans ses tissus une quantité trop important de déchets qu’il ne parvient plus à correctement éliminer. La capacité de notre organisme à s’auto-détoxifier serait d’ailleurs un bon indicateur de notre état de santé.

Prise de poids, fatigue, problèmes digestifs, infections chroniques, maux de têtes, acné sont des symptômes qui peuvent alors s’installer.

Toutefois, inutile d’attendre leur apparition pour se lancer dans une cure détox. Certaines personnes, sans problème de santé particulier, en font simplement pour aider leur organisme à correctement fonctionner. Cependant, si vous vous êtes adonné à quelques excès ces derniers temps, ou que vous sentez un besoin de purification, il peut être bon de songer à la détoxification.

Tel un processus d’auto-guérison, la détox consiste à stopper les excès et adopter de bonnes habitudes, notamment alimentaires, pour soulager nos organes quelques temps. En résumé, adopter un mode de vie irréprochable pour que ces derniers n’aient presque plus à travailler.

 

 

Les organes concernés

Les organes qu’il s’agit de mettre au repos lors d’une cure détox sont les organes dits “émonctoires”, c’est-à-dire ceux qui interviennent quotidiennement dans le processus d’élimination des déchets. On en dénombre 5.

Les poumons assurent les échanges gazeux entre le corps et l’air ambiant. Le sang est enrichi en oxygène et appauvri en dioxyde de carbone.

Le foie filtre le sang et sécrète la bile, stockée ensuite dans la vésicule biliaire. Libérée vers l’estomac lors du processus de digestion, elle facilite l’absorption des nutriments à travers la paroi intestinale.

Les intestins se composent de l’intestin grêle, lieu de d’absorption des nutriments, et du gros intestin, lieu de stockage des matières non-absorbées avant leur élimination.

Les reins éliminent les déchets toxiques qui circulent dans le sang.

La peau joue le même rôle que les reins par le mécanisme de la sudation ou transpiration.

 

La période idéale pour se lancer dans une cure

Inutile de les répéter trop souvent. Deux cures détox par an suffisent amplement. L’automne et le printemps sont les saisons idéales pour mettre ses organes au repos.

Pourquoi ? En hiver, on a souvent tendance à mettre les activités en extérieures de côté, donc à se sédentariser. Cela n’arrange en rien le manque de lumière qui engendre bien souvent une baisse de moral. La dépression saisonnière est un mal très fréquent à l’approche de l’hiver. La nourriture est généralement plus riche en graisses (raclette, tartiflette, j’en passe et des meilleures) et l’air emplie de particules fines de pollution.

Bref, vous l’aurez compris, il faut être doté d’un système immunitaire solide à l’entrée de l’hiver et prêt à se débarrasser des toxines accumulées à sa sortie.

 

Les bénéfices

Finalement, même si au beau milieu d’une cure détox on peut se sentir fatigué – normal lorsque l’organisme tourne au ralenti – on retrouve au final une grande vitalité. La détox fait également du bien au moral, puisqu’on ne le dit jamais assez “Bien dans son corps, bien dans sa tête”, notamment lorsque l’on constate la disparition de certains petits maux !

 

Notre sélection spéciale détox

 

Les cures & autres boissons

Les masques visage

Les produits capillaires

  • Partager

1 Commentaires

  1. Kaes Daniele says:

    JE dois tester pour le club des testeuses le baume hydratant Cerave .La texture de cette crème est très onctueuse et épaisse. Elle hydrate parfaitement toutes les parties du corps, pénètre rapidement et ne colle pas lors de l’´habillage. L’absence de parfum convient bien à ma peau très sensible.Je recommande ce produit.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.