Enlever les taches brunes : tout ce qu’il faut savoir !

Posted on
enlever les taches brunes avec Powersante
Les taches brunes du visage sont un motif fréquent de préoccupation. Savoir en reconnaître les différents types aide à mieux les prendre en charge, à commencer par des soins cosmétiques adaptés. Suivez les conseils du Dr Nina Roos pour enlever les taches brunes.

Les lentigos solaires

Ces petites tâches brunes, initialement claires, siègent sur les zones exposées au soleil. On peut les voir apparaître à la suite d’un coup de soleil, ou au contraire progressivement lorsque les expositions solaires sont répétées. On les découvre initialement sur le visage, le dos des mains, et le décolleté, qui sont exposés quotidiennement aux rayons UV. 
Au fil des années, ces tâches se multiplient et foncent, mais elles restent toujours de contours nets et de couleur homogène. Si ce n’est pas le cas, il faut consulter votre dermatologue.
Le traitement de ce type de tâches est leur destruction, par azote liquide ou laser.
 

Les masques de grossesse

Ces taches-là sont très répandues, quelle que soit la couleur de peau. Elles se présentent typiquement sous la forme des nappes brunes plus ou moins foncées, de bordures déchiquetées, peu nettes, et siégeant sur le front, les joues ou la lèvre supérieure.
Malgré son appellation, le masque de grossesse ne touche pas que les femmes enceintes. Le terme plus adapté est celui de mélasma, utilisé en dermatologie. Si le mélasma est classiquement déclenché par les modifications hormonales de la grossesse, on peut le voir apparaître également lors de l’introduction ou du changement d’une pilule contraceptive, lors d’expositions au soleil…ou sans facteur déclenchant évident.
Le traitement du masque de grossesse repose sur une haute protection solaire tel que le soin  solaire UV défence anti-tâches SPF50+ de FILORGA, l’utilisation de soins locaux régulant la pigmentation, et éventuellement la réalisation de peelings dermatologiques.
 
enlever les taches brunes avec filorga et powersante
 

Les pigmentations post-inflammatoires

 
Les pigmentations post-inflammatoires correspondent à l’apparition de tâches brunes localisées, suite à une rougeur, un bouton ou une irritation. Elles surviennent sur les peaux mates ou sombres et sont favorisées par le soleil. On les voit classiquement sur le visage ou le dos suite à des lésions d’acné, ou sur les jambes suite à des poils incarnés ou des piqûres d’insecte.
Ces hyperpigmentations peuvent être longues à traiter, aussi il faut lutter autant que possible contre les facteurs qui en sont à l’origine:
– Prise en charge rapide des lésions d’acné sur les peaux sombres, avec des soins anti-imperfections précoces dès les premiers boutons.
– Utilisation de répulsifs anti-moustiques en été et lors des voyages comme le spray PURESSENTIEL anti-pique .
enlever les taches brunes avec puressentiel et powersante
 
– Soins réparateurs apaisants sur toutes les zones irritées, même si elles ne sont pas exposées au soleil, par exemple le baume b5 réparateur apaisant Cicaplast de La ROCHE-POSAY
 
enlever les taches brunes avec la roche posay et powersante
 
– Soins solaires quotidiens pour protéger toutes les zones où siègent boutons ou irritations.
– Utilisation régulière de cosmétiques anti-tâches ou éclaircissants, en veillant toutefois à ne pas irriter sa peau (ce serait contre-productif et risquerait au contraire d’aggraver les tâches). Exemple avec  le soin de nuit intense White Objective de Bioderma. 

enlever les taches brunes avec bioderma et powersante

 
Dans tous les cas, il faut insister sur la nécessité d’une bonne protection solaire au quotidien. Ces soins doivent porter la mention spécifique « protection UVB +UVA » car ces deux types de rayons sont impliqués dans la survenue des tâches. 

L’indice de protection doit être élevé de mai à fin août pour la France métropolitaine, avec un SPF de 30 ou plus. Les écrans solaires minéraux, comme le lait solaire minéral SPF50 + proposé par AVENE,  sont également possibles pour assurer une bonne protection solaire, mais ils sont souvent un peu plus épais et conviennent moins aux peaux sombres ou grasses. 

 
enlever les taches brunes avec Avene

 

 Même si vos taches ne sont pas étendues, il est souhaitable d’utiliser les soins cosmétiques qui régulent la pigmentation sur l’ensemble du visage, afin de limiter l’apparition ou l’extension des taches.

 
article-redige-par-notre-expert-dermatologue-le-dr-nina-roos

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.