Les fleurs de Bach et la gestion des émotions

Posted on
Fleurs de bach

Depuis que j’ai commencé ma pratique de sage-femme, j’utilise les fleurs de Bach pour accompagner les futures mamans et les mamans dans la gestion de leurs émotions. En effet, je voulais avoir un outil, une petite aide pour leur permettre de naviguer avec plus de fluidité dans les vagues émotionnelles que la maternité provoque inévitablement. Avant de les appréhender en tant que professionnelle, j’en ai d’abord eu une grande utilisation personnelle. Je me souviens que mon médecin généraliste de l’époque les utilisait à chaque consultation. Il me laissait parler de ce qui m’amenait, me questionnait sur mes ressentis et finissait toujours le rdv en me proposant un petit flacon d’une combinaison de fleurs qu’il avait réalisée sur base de mon récit. J’ai toujours été impressionnée de l’effet obtenu après quelques jours d’utilisation… Un changement doux et nuancé, mais toujours avéré ! 

 

1 – De quoi parle-t-on ?

Le Dr Bach partait du principe que certains de nos états émotionnels négatifs pouvaient avoir une influence sur notre bien être corporel. Ainsi pour éviter de soulager un trouble physique (douleur, dysfonctionnement, maladie, …), le Dr Bach préconisait en première intention le rétablissement de notre équilibre émotionnel grâce à sa méthode florale mise au point dans les années 30’. Avangardiste, il avait une grande connaissance des plantes et avait la capacité de ressentir leur potentiel énergétique permettant de transformer une émotion (ou une énergie) négative en son expression positive. Il a de cette façon identifiée 38 fleurs correspondant chacune à des actions spécifiques réparties en 7 familles.

 

2 – Les 7 familles

Il y a la famille des peurs, de l’incertitude, du manque d’intérêt pour le présent, de la solitude, de l’hypersensibilité aux influences et aux idées des autres, du découragement et du souci excessif du bien-être des autres. Ces familles regroupent 38 types de difficultés pouvant être ressenties par un individu et proposent de les transformer en qualités positives.

 

 

3 – Comment les utiliser ?

Lorsque l’on souhaite utiliser les fleurs de Bach, il faut d’abord se demander ce que l’on ressent et quelle est la difficulté que l’on souhaite dépasser. Une fois que ceci est identifié, il y a alors deux façons de les utiliser.

De façon ponctuelle

Vous pouvez soit les utiliser de façon ponctuelle pour un maux particulier et ciblé. On utilise alors une fleur pour traiter un état émotionnel défini. Vous pouvez par exemple utiliser White chesnut en cas de ruminations ou de préoccupations mentales. Cette fleur vous aidera à ramener le calme mental qui vous permettra de trouver des solutions. Vous appliquez alors 2 gouttes directement sous la langue ou dans une bouteille d’eau que vous boirez sur la journée.

De façon plus profonde

Ou alors, vous pouvez les utiliser sur du plus long terme en réalisant un mélange qui répondrait à un état émotionnel inconfortable plus ancien ou plus profond. L’idée ici était de définir un objectif à atteindre face à la situation difficile vécue. On pourrait par exemple énoncer le désir de “se sentir plus sereine face à l’approche de l’accouchement” ou encore “faire confiance au fait que les choses vont se mettre en place naturellement et sans prise de tête” ou “lâcher-prise et faire confiance en la vie”. Les possibilités sont illimitées ! Une fois que l’objectif est formulé, vous pouvez alors, de façon autonome ou avec un thérapeute ou toute personne ayant la connaissance des fleurs de Bach, aller explorer les émotions inconfortables qui font obstacle à l’atteinte de cet objectif. Sous forme d’une discussion, on met des mots sur tout ce qui est ressenti face à la situation décrite.

Une fois que les émotions sont identifiées, il faut alors les traduire en fleurs pour pouvoir réaliser le mélange. On ne met en général pas plus de 7 fleurs ensemble et elles vont alors également agir en synergie. Il est intéressant de prendre le mélange obtenu durant 3 semaines et de faire ensuite le point sur l’objectif de départ. “Comment je me sens aujourd’hui face à cet objectif fixé ?”. Voilà une question à se poser et pour laquelle les réponses interpellent souvent les gens. Les fleurs agissent en effet de façon subtile et les changements ne se font pas de façon radicale mais dans la nuance et la profondeur.

 

4 – Quelques retours de mes patientes

 

 

“Les fleurs de Bach m’ont permise de passer de la conscience à l’action, elles m’ont donné l’élan et la force de changer des éléments et des attitudes qui dépendent de moi pour dépasser certains de mes propres schémas, c’est puissant !”

“Au début, je ne pensais pas que cela pouvait avoir un quelconque effet…J’étais dans un état débordement émotionnel, toute action me semblait une montagne, je n’arrivais pas à trouver un moyen de m’organiser de manière efficace, je me dispersais dans plusieurs tâches à la fois… et cela me décourageait beaucoup de n’arriver à rien savoir-faire au final !
Et puis au fur et à mesure des jours, je me suis sentie de plus en plus en phase avec l’intention qui avait été émise lors de la préparation du mélange de 7 fleurs. Je me sentais beaucoup plus posée, calme face aux événements et je les appréhendais avec plus de légèreté. Cela m’a permis d’y voir plus clair et d’enfin avancer.”

 

5 – Les fleurs et la maternité

 

 

Je pense que la grossesse, l’accouchement et les débuts de vie avec une bébé sont des moments tout particuliers sur le plan psychique et que la gestion de nos émotions dans ces moments précis de nos vie peut être plus délicate. C’est pourquoi, ayant la conviction que cette approche a le pouvoir d’être réellement transformante, je la partage dans tous mes accompagnements et je la propose comme outil de gestion des émotions.

Par exemple, face à une peur dont l’objet est défini, je proposerais de prendre Mimulus qui a la capacité de donner courage, confiance et capacité de faire face à ses peurs. Face à un manque de confiance en soi ou de dévalorisation, je donnerais Larch qui permet d’avoir confiance en ses capacités. Face à la difficulté de s’adapter aux changements imposés par la maternité, j’inviterais à prendre Walnut qui permettra d’aborder plus sereinement les changements et de prendre du recul.

Il y a 38 cas de figure et les combinaisons des unes avec les autres apportent encore des nuances à la variété de situations pouvant être soutenues. Il est évident qu’il ne s’agit pas d’un remède miracle qui tel un antidouleur enlèverait le mal ressenti. En revanche, ces remèdes floraux permettront de refaire circuler les émotions ou les énergies bloquées pour que l’individu puisse puiser dans ses propres ressources pour faire face à ses difficultés. Chaque remède permet de transformer les blocages en qualités positives et le vécu général d’une situation difficile en devient plus fluide et plus léger !

Bonne découverte !

  • Partager

2 Commentaires

  1. caldito says:

    tres bien le produit chondro*aid ice-gel 100 ml

  2. caldito says:

    tres bien le produit pour la memorie

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.