Hiver : 5 vitamines et minéraux pour affronter la saison

Posted on
Vitamines et mineraux

Journées écourtées, manque de lumière, coup de blues hivernal, ajoutez à ce cocktail déjà détonnant virus et bactéries, et vous avez vite fait d’épuiser vos batteries. Pas question cette année de laisser la fatigue s’installer et l’hiver vous ratatiner. Pour conserver forme et vitalité, physique de compet’ et mental d’acier, vitamines et minéraux sont vos meilleurs alliés.

 

 1 – Les vitamines

 

La vitamine D : anti-grisaille

Vitamines et mineraux

Car qui dit hiver, dit manque de lumière, la première vitamine impactée est bien entendu la D. Le soleil est la principale source de vitamine D – appelée aussi calciférol – synthétisée par l’épiderme à partir des rayons UVB. Liposoluble (soluble dans les graisses), elle ne peut-être stockée qu’à court terme par l’organisme. C’est pourquoi, lors des périodes de faible ensoleillement, il est souvent nécessaire de se supplémenter. Notamment, dans les grandes villes, où la pollution fait obstacle aux UV. La vitamine D intervient dans le processus d’absorption du calcium et du phosphore par l’intestin. Elle joue un rôle majeur dans la croissance et le maintien du capital osseux, mais également dans le renforcement musculaire.

 

La vitamine C : anti-oxydante

Vitamines et mineraux

La vitamine C – ou acide ascorbique pour les plus scientifiques – est une vitamine hydrosoluble (soluble dans l’eau). Elle n’est ni synthétisée, ni stockée par notre organisme, d’où la nécessité de veiller à son bon apport journalier. Puissant antioxydant, elle vous permet de lutter contre les radicaux libres responsables du vieillissement cellulaire. Elle est impliquée dans la synthèse du collagène et permet une meilleure cicatrisation. Bien qu’il n’en contienne dans une bouteille d’Actimel, elle contribue plus généralement au renforcement des défenses naturelles. Enfin, elle favorise l’absorption du fer, dont nous développerons plus loin les bienfaits.

 

2 – Les minéraux

 

Le magnésium : anti-déprime

Vitamines et mineraux

Une petite baisse de régime et le toubib vous en recommande. Il s’agit, vous l’aurez deviné, du magnésium. Appartenant à la famille des minéraux dits “majeurs”, c’est-à-dire des minéraux exigeant des apports supérieurs à 100 mg par jour, et qu’en fonction de notre alimentation, cette règle n’est pas toujours respectée, il n’est en effet pas rare de s’en supplémenter. Le magnésium sert à combattre fatigue, stress et nervosité. Néfaste aussi bien sur le plan physique que psychologique, le stress participe activement à affaiblir votre système immunitaire. Prendre du magnésium permet donc indirectement de prévenir d’éventuelles maladies hivernales et vous aide d’une manière générale à attaquer la journée du bon pied. On vous voit déjà songer à 2/3 personnes à qui en recommander !

 

Le zinc : anti-infection

Vitamines et mineraux

 

Minéral de la catégorie des oligo-éléments, le zinc est présent dans notre corps en très faible quantité. Parfois utilisé comme traitement contre l’acné légère à modérée, le zinc sert à combattre les infections en agissant sur la prolifération des globules blancs. Les rhumes seraient ainsi évincés plus facilement.

 

 

 

 

Le fer : anti-fatigue

Vitamines et mineraux

Comme le zinc, le fer est compté parmi les oligoéléments. Il est utilisé dans le processus de fabrication de l’hémoglobine, à l’origine de la couleur rouge du sang, et permet aux globules rouges d’assurer le transport de l’oxygène. Les femmes en perdent, en toute logique, davantage lors de leur période de menstruations. Bien qu’il s’agisse d’une des plus fréquentes, la carence en fer n’est pas sans conséquence. Des symptômes tels que la fatigue, un teint pâle et un essoufflement sont les signes d’une probable anémie. Parlez-en à votre médecin qui vous prescrira un bilan sanguin.

 

 

Les vitamines et minéraux présentés ici ont pour visée le renforcement global du système immunitaire et la prévention de la fatigue à l’approche de l’hiver. Cependant, notez bien que l’ensemble des vitamines et minéraux a son rôle à jouer sur le maintien d’une bonne santé.

  • Partager

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.