INTOX NUTRITION : DÉCELER LE VRAI DU FAUX

Posted on
Isaure naturopathe

Les conseils d'Isaure - Naturopathe

Tous les mois, découvrez les conseils d’Isaure, notre naturopathe, pour améliorer votre bien-être quotidien.

Levons enfin le voile sur les informations erronées que vous avez pu entendre depuis des années. Cette liste n’est pas exhaustive mais vous en saurez déjà plus sur certaines idées reçues. Je ne conseille aucune éviction totale dans votre alimentation, il serait toutefois utile de réaliser un bilan avec votre naturopathe pour savoir ce qui vous conviendrait à titre personnel.
Les points abordés ci-dessous peuvent néanmoins être des pistes pour améliorer votre bien être.

Intox n°1 : Boire un jus d’orange pressé frais tous les matins

Un verre de jus contient autant de sucres qu’un verre de cola donc ce conseil semble un peu étrange quand on oh combien le sucre est néfaste pour votre santé (dérèglement du métabolisme des glucides, accélération du vieillissement cellulaire, acidification générale du terrain, dégradation de la flore intestinale). Boire un jus de fruit ne revient pas à consommer un fruit entier car les fibres de ce dernier ralentissent le passage du glucose dans le sang. Sans ces fibres le corps doit faire un effort considérable pour rétablir la glycémie et au bout de deux heure l’hypoglycémie vous guette : le fameux coup de barre des 11 heures. A terme cela favorise l’appétit, la prise de poids et le vieillissement des cellules.

Je conseille un jus de légumes à l’extracteur le matin pour les vitamines bien moins sucré mais tout aussi vitaminé (concombre, fenouil, céleri, carotte il y en a pour tous les gouts ou un thé matcha énergisant et antioxydant).

Intox n° 2 : Consommer 3 produits laitiers par jour

En plus de fort taux de pesticides que peut contenir le lait non bio, la plupart des adultes n’ont pas les enzymes pour le digérer ce qui favorise les troubles intestinaux. Le lait de vache est riche en hormones bovines non adaptées à l’organisme humain (insuline, oestrogènes...)

Le saviez vous ? Les Japonais vivent même plus longtemps que les Européens, sans le moindre produit laitier et contractent beaucoup moins de fractures que nos amis scandinaves férus de produits laitiers. Je conseille de privilégier les produits laitiers de brebis ou de chèvre bio mieux digérés par l’organisme.

Intox n°3 : Réduire les calories fait maigrir

Toutes les calories ne se valent pas et réduire le gras ne favorise pas une perte de poids durable. Lorsque le corps est privé d’aliment, il subit un véritable stress et va produire du cortisol ce qui peut augmenter la sensation de faim et vous faire craquer...

Si vous chercher à perdre du poids, je conseille un régime à index glycémique bas (l’index glycémique est la capacité qu’à un aliment à élever votre glycémie, certains aliments y contribuent plus que d’autres), d’apprendre à gérer son stress et ses émotions en se relaxant et surtout dormir suffisamment.

Intox n°4 : Manger de tout

L’alimentation s’est appauvrie, et la consommation des produits industriels et transformés par l’industrie agroalimentaire a progressé. On ne peut donc pas affirmer qu’il faille manger de tout les yeux fermés. L’importance est de varier les aliments sains et de trouver les bonnes associations d’aliments au cours d’un repas pour optimiser sa digestion et éviter de perdre de l’énergie en mélangeant trop d’aliments.

Chacun bénéficie d’un terrain particulier avec des paramètres individuels qui lui sont propres et vont être modulés par son environnement, les glucides par exemple sont nécessaires au sportif lors d’un moment de récupération mais qu’ils peuvent s’avérer désastreux pour un diabétique.

Je conseille pour la majorité des cas une alimentation hypotoxique faite de 80% d’ingrédients végétaux dont la majorité crus pour les enzymes, vitamines, minéraux, oligoéléments et 20% de produits animaux. L’apport de super-aliments comme les algues d’eau douce, les produits de la ruche et les graines germées peut être d’une aide précieuse pour se maintenir en santé.

Intox n°5 : L’ennemi c’est le gras !

Quand on sait que les cellules cérébrales sont en majorité constituées de lipides et que l’organisme ne synthétise pas tous les omégas 3 nécessaires à notre métabolisme, il est dangereux de bannir tout gras de son alimentation. L’organisme a besoin de graisse sous toutes ses formes pour synthétiser des composants essentiels qui lui permettront de fonctionner de façon optimale.

Je conseille en plus d’une alimentation équilibrée d’intégrer régulièrement des petits poissons gras (sardines, harengs, maquereaux (au moins 2x/semaine) et au minimum 2 CAS/j  d’huile de colza ou de cameline biologique crue extraite en première pression à froid.

VIGEAN - Huile Vierge de Chanvre, 250ml

Très bien équilibrée, l’Huile Vierge de Chanvre de VIGEAN s'utilise uniquement en assaisonnement cru. Elle contient les deux acides gras essentiels oméga 3 et oméga 6 ainsi que de la vitamine E. Il est à noter que l'huile de chanvre est aussi très bonne pour régénérer et raffermir la peau.
Astuces : pour assaisonnements et vinaigrettes 2 CAS/j

YOGI TEA - Thé Vert Matcha Citron Bio, 17 sachets

Ce thé biologique est formulé avec des pointes vertes et tendres de tencha et du précieux matcha. De la citronnelle fruitée et du citron vert pétillant complètent la formule pour vous offrir une expérience gustative exceptionnelle.
Astuce : Verser 250ml d'eau bouillante sur le sachet et laisser infuser 5 minutes.

POWERSANTE - Spiruline, 200 gélules

La Spiruline de Powersanté est un complément alimentaire renfermant 60% de protéines par dose journalière recommandée. Elle contient également des vitamines, des minéraux et oligo-éléments. Elle est très riche en chlorophylle et en phycocyanine, pigments qui par leurs propriétés, favoriseraient notamment l’absorption du fer dans le sang. La Spiruline contient aussi des acides gras essentiels : oméga 6, acide gamma-linolénique en grande quantité qui permet  de réguler le taux de cholestérol.
Astuce : 3 gélules par jour à avaler avec un grand verre d'eau au cours d'un repas.

posture bien être zen

La phrase du moi à méditer

"La maladie est dans son essence, le résultat d’un conflit entre l’âme et l’esprit et ne sera jamais extirpée sans un effort spirituel et mental. "

La guérison par les fleurs - Dr Edward Bach.

AVERTISSEMENT : Cet article de blog est destiné à vous donner des conseils d’hygiène de vie pour améliorer votre quotidien et en aucun cas, elle ne remplace un suivi médical ou une consultation chez votre naturopathe.
Ces suggestions ne doivent jamais inciter le lecteur à soustraire ou arrêter un traitement médical en cours sans l’avis de son médecin traitant.  Ces conseils ne sont pas adaptés aux femmes enceintes, allaitantes, aux nourrissons ou enfants ainsi qu’à toute personne présentant des troubles de santé ou sous traitement. Consultez votre pharmacien ou votre médecin traitant avant d’utiliser des compléments alimentaires. L’auteur s’engage par déontologie à ne pas avoir de lien commercial avec les marques recommandées par Boticinal Powersanté dans cette newsletter. La naturopathie agit pour éduquer et responsabiliser les individus sur leur santé et leur permettre de trouver les clés permettant à leur organisme de se régénérer par des moyens naturels.

  • Partager

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.