La guerre aux boutons (d’acné) !

Posted on
L’acné est  une maladie des follicules pilo-sébacés qui touche plus fréquemment les garçons que les filles. Et oui messieurs, la vie est injuste! Et pour bien nous embêter, l’acné est  surtout localisée au niveau du visage et du dos (moins drôle si c’est caché 😉 ) Bien que très fréquente chez les adolescents, elle ne doit néanmoins  pas être prise à la légère. En effet, son côté inesthétique peut causer un profond mal être à cette période difficile qu’est l’adolescence.  Il  faut prendre les choses en main le plus tôt possible car elle peut marquer la peau à vie.

Et même si à l’âge adulte vous regrettez votre peau de bébé, si belle, si parfaite…  ne soyez pas nostalgique car il suffit de quelques efforts pour la retrouver !
Comment l’acné apparaît elle ?

En bref, il y a une hypersécrétion d’hormones androgènes conduisant à une production excessive de sébum. Le sébum est constitué de lipides et permet de protéger la peau. Or, lorsqu’il est sécrété en trop grande quantité, il favorise l’installation et la prolifération de certaines bactéries  dans les pores et englue des cellules mortes qui vont s’y accumuler. Ce mélange de bactéries et de cellules mortes obstrue les pores. Les lipides, au contact de l’air s’oxydent donnant leur couleur aux points noirs. Si le point noir n’est  pas évacué, les bactéries et le sébum s’accumulent de plus en plus formant un bouton blanc ou un nodule (bouton rouge très douloureux) que vous allez sans doute essayer de percer tant bien que mal.
Quels sont les facteurs favorisant l’acné ?

Tout d’abord, le manque d’hygiène conduit à la prolifération microbienne donc à l’apparition des boutons.
Ensuite, le tabac. Encore lui, mauvais pour la santé, il est aussi  mauvais pour la peau car il rend le teint terne, favorise l’apparition des rides et augmente l’ACNE. C’est prouvé ! Fumeurs, fumeuses, vous savez ce qu’il vous reste à faire.
Pour finir, reste le facteur psychologique. Le stress augmente les poussées d’acné. Vous l’avez sans doute constaté avant les exams’, ou avant lors d’une période stressante au boulot.
Entrons maintenant dans le vif du sujet : Comment s’en débarrasser ?

Tout commence par une hygiène i-rré-pro-chable! Nettoyer correctement son visage 2 fois par jour permet de retirer l’excès de sébum, les cellules mortes, les bactéries et toutes les impuretés. Oubliez les produits trop détergents. Préférez un pain nettoyant ou gel doux sans savon car les produits trop agressifs, irritent la peau et augmentent la production de sébum.







Pour retirer encore plus efficacement les cellules mortes et donc diminuer les risques d’obstruction des pores, il faut exfolier la peau environ 2 fois par semaine. Choisissez un gommage à grains assez fins. En plus d’éviter la formation des boutons, le gommage élimine les débris cellulaires qui ternissent le teint et limitent la pénétration des actifs. Il donne une peau lumineuse, atténue les marques d’acné et adoucit considérablement l’épiderme. En bref, il est in-dis-pen-sable !







Après le gommage, 2 fois par semaine, faites un masque.  Il est plus efficace lorsque la peau est débarrassée des cellules mortes. Utilisez un masque désincrustant qui va purifier les pores en profondeur,  absorber et réguler l’excès de sébum pour une peau nette et éclatante ! Les masques chauffants sont très appropriés car les pores de la peau se dilatent sous l’action de la chaleur permettant de les désincruster plus profondément.








Passons maintenant à la crème. Premier point primordial: elle doit être NON COMEDOGENE ! Voici les principaux actifs que vous pourrez trouver dans des crèmes anti-acnéiques et leurs rôles.
1. pour réguler la sécrétion sébacée : La vitamine B, le zinc ou  l’acide linoléique
2. pour resserrer les pores dans le but de limiter la sécrétion de sébum et la prolifération microbienne : L’hydroxy chlorure d’aluminium, les flavonoïdes et les tanins
3. pour limiter l’apparition des peaux mortes : La vitamine A, le souffre et l’acide salicylique
4. pour détruire ou inhiber les bactéries : L’alcool, le gluconate de Chlorhexidine, le lactate d’éthyl, le triclosan, les huiles essentielles de lavande, de géranium et d’hamamélis
5. pour apaiser l’épiderme : L’allantoïne.
Veillez donc à choisir un produit contenant le plus d’actifs différents pour lutter contre tous les facteurs de l’acné. Appliquez le matin et soir après avoir nettoyé votre visage.











Enfin, vous pouvez utiliser des compléments alimentaires généralement très efficaces pour un résultat optimal!







Si malgré tout vos boutons persistent, pas de panique! Consultez un dermatologue qui pourra vous prescrire un traitement adapté, car parfois l’acné est tellement forte que seul un traitement médical peut y venir à bout.
Vous connaissez maintenant tous les secrets pour une peau belle et nette! Il ne reste plus qu’à vous connecter sur www.powersante.com et mettre tout ça en pratique pour être à nouveau bien dans votre peau !
  • Partager

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.