La phytothérapie, et vous?

Posted on
Vous vivez à 100 à l’heure, et n’avez pas une minute à vous ? Vous vous sentez dépassés par les événements de la journée? Ou tout simplement, vous avez décidé de reprendre votre bien-être en main ? Les compléments alimentaires feront très certainement partie de votre nouveau mode de vie !
Ils sont déjà partout : on en parle dans la presse ou en salle d’attente chez le médecin,  ils trônent en tête de gondole, ou sur les tables de chevet… et bien sûr, ils s’affichent en page d’accueil sur notre site de parapharmacie préféré www.powersante.com !
Savez-vous d’ailleurs qu’en 2009, 37% des français avaient recours de façon régulière ou occasionnelle aux compléments alimentaires, alors qu’ils n’étaient que 17% en 2004 ? Prise de conscience, ou coup de folie ?

Prenons 4 minutes pour se poser les 4 bonnes questions avant de se lancer dans une cure !

Un complément alimentaire, qu’est ce que c’est ?
Une directive européenne de 2002 définit les compléments alimentaires comme « sources concentrées de nutriments (vitamines et sels minéraux) ou autres substances ayant un effet nutritionnel ou physiologique seuls ou combinés, qui sont commercialisés sous forme de doses (ex : gélules, comprimés, sachets de poudre…) afin de compléter le régime alimentaire normal». Ils pallient donc l’insuffisance réelle ou supposée des apports journaliers, et contribuent à améliorer votre bien-être.
Si vous avez des doutes, n’ayez crainte, dans son souci de protection du consommateur, cette directive prévoit une liste positive d’ingrédients autorisés, un dosage maximal pour chaque élément (en fonction des personnes auxquelles s’adresse le complément), ainsi que des critères de pureté pour les vitamines et minéraux employés.
Il me semble important de préciser ici que le complément alimentaire n’est pas un médicament, et qu’il ne substitue pas à un régime équilibré ! Non, non, vous n’y couperez pas !

Quels sont les bienfaits de ces compléments alimentaires ?
Vous avez dû le remarquer, nos modes de vie évoluent rapidement, et ce n’est pas pour le plus grand bien de notre organisme. Stress, fatigue, malbouffe, pollution… font désormais partie de notre quotidien. Mais quid des apports journaliers nécessaires au bon fonctionnement de notre organisme ?
Grâce à leur action douce et ciblée, les compléments alimentaires vous permettront de retrouver un certain équilibre et de pallier vos carences en vitamines et minéraux.

Comment je m’y retrouve parmi la multitude de compléments proposés ?
Si comme moi, vous êtes un peu perdus dans la multitude de compléments proposés sur le marché, imaginez l’ensemble des comprimés classés dans 4 grandes familles :
·        
les compléments santé : pour renforcer ses défenses immunitaires (gelée royale ou échinacéa), améliorer l’état de ses os et articulations (reine des prés ou feuille de cassis), faciliter la circulation veineuse (extrait de vigne rouge ou hamamélis), faciliter la digestion (radis noir, ou mélisse), améliorer le confort urinaire (bruyère, pissenlit ou Cranberry), ou encore booster sa mémoire (ginseng, ou ginkgo bilboa)
·         les compléments bien-être : pour apporter tonus et vitalité (guarana, ou ginseng), et lutter contre le stress (magnésium ou passiflore)
·         les compléments beauté : pour renforcer l’état de ses cheveux, de ses ongles, et de sa peau (bardane ou levure de bière)
·         les compléments minceur : comme son nom l’indique, pour faciliter le drainage (busserole), ou accompagner la perte de poids (feuilles d’orthosiphon)
Le petit plus de Powersanté : vous trouverez sur le lexique de notre site des définitions pour vous aider à mieux connaître chacune des ces plantes !

Comment bien consommer ces compléments alimentaires ?

Pour éviter toute carence, ou au contraire surdosage, voici deux conseils précieux :

Primo, avant de commencer votre cure, déterminez une durée maximum! Il est en effet recommandé de consommer ces compléments de manière épisodique, et non continue, pour ne pas fatiguer l’organisme, et ne pas créer de nouvelles carences. Faîtes par exemple une cure de détox de 15 jours à base de jus de bouleau. Vous aborderez le printemps léger!
Et deuzio, respectez minutieusement le dosage indiqué sur votre boîte de compléments, ou sur la fiche détaillée de votre produit sur votre site internet.  
Dernière remarque avant de vous quitter : vous retrouverez avec vos gélules Powersanté de nombreux équivalents bio de vos compléments préférés ! Le petit plus de ces compléments : une enveloppe en gélatine végétale ! Elle est 100% naturelle et ne contient ni gluten, ni conservateur.

Voilà ! Vous pouvez vous lancer ! Gardez tout de même en tête que le complément alimentaire n’est pas à prendre à la légère, qu’il n’est rien de tel qu’un repas sain et équilibré, mais qu’il reste un bon allié pour un coup de pouce bien mérité !
  • Partager

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.