L’origine des pellicules et comment les traiter

Posted on
origine-des-pellicules

Les pellicules touchent une personne sur deux: hommes, femmes, enfants…Il est fréquent d’avoir des problèmes tenaces ou récidivants du cuir chevelu. Il est important de connaître l’origine des pellicules pour mieux les traiter. Le traitement nécessite un shampoing ou un soin adapté au type de pellicules lors des crises, puis un soin relaie évitant les récidives.

L’origine des pellicules ?

Les pellicules sont des petites peaux qui se détachent du cuir chevelu. Elles peuvent être minuscules et sèches, parfois grasses et collantes, voire former de véritables croutes adhérentes à la peau. Des démangeaisons et des rougeurs peuvent accompagner ces phénomènes. Même si ces symptômes sont variables, leur mécanisme de formation est le même. Il associe plusieurs facteurs: un cuir chevelu plutôt gras, la présence d’un petit champignon (malassezia) sur le cuir chevelu, une peau sensible plus sujette aux réactions inflammatoires, une plus grande sensibilité à la fatigue ou au stress.

Un bon shampoing antipelliculaire doit traiter ces différentes composantes: agir sur les champignons, sur le sébum et sur l’irritation du cuir chevelu.

En cas de crise, comment traiter les pellicules ?

Les poussées de pellicules (avec ou sans démangeaisons) nécessitent de choisir un shampoing fort et rapidement efficace. Vérifiez que ce soin s’adapte à votre type de pellicules: sèches, grasses ou en plaques.

Démarrez le traitement par un shampoing tel que le Nodé P de BIODERMA 3 fois par semaine pendant 6 semaines. A chaque fois, il faut laisser agir le shampoing 3 à 5 minutes avant de rincer. Respectez ce temps de pose, cela laisse le temps aux actifs traitants d’agir. Si vous le souhaitez, vous pouvez faire suivre ce geste d’un autre shampooing ou  soin traitant (cheveux sec, cheveux cassants…). Vous pouvez également alterner ces shampoings antipelliculaires avec un shampoing doux si vous avez besoin de vous laver les cheveux tous les jours.

Habituellement, les symptômes s’améliorent en deux semaines, mais une durée totale de 6 semaines est recommandée afin d’éviter les récidives.

origine-des-pellicules


Comment éviter les récidives de pellicules ?

Sous l’effet de la fatigue, du stress, des variations hormonales…ou simplement selon la nature du cuir chevelu, les récidives de pellicules sont classiques. Si elles ont tendance à revenir dès que vous arrêt les soins traitants, alors mieux vaut garder un « traitement d’entretien ». Le plus simple est de choisir un shampoing antipelliculaire moins dosé, adapté à un usage prolongé comme Stiprox 1% de Stiefel. Ce shampoing est à utiliser au long cours 1 à 2 fois par semaine, en laissant agir quelques minutes.

origine-des-pellicules

 


origine-pellicules

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.