Masque de grossesse

Posted on
itre masque-de-grossesse

Le masque de grossesse est une cause fréquente de tâches brunes sur le visage. Les soins cosmétiques quotidiens et une protection solaire stricte sont essentiels à la prise en charge de cette pathologie.

Qu’est-ce que le masque de grossesse ?

Le masque de grossesse se manifeste par l’apparition de taches brunes sur le front, les joues, les pommettes ou la lèvre supérieure. Malgré son appellation, cette pathologie ne survient pas qu’à la suite d’une grossesse. Ces taches peuvent apparaître spontanément, ou lors du démarrage d’une pilule contraceptive, éventuellement suite à une exposition solaire…et parfois même chez l’homme.

Les taches peuvent apparaître brutalement, ou au contraire progressivement. Elles sont de contours mal limités, et ont une évolution chronique ou récidivante.

 

Quels soins acheter pour traiter un masque de grossesse ?

Deux stratégies de traitements doivent être démarrées dès que possible: traiter les taches par des soins qui régulent la pigmentation; et protéger sa peau du soleil pour éviter le foncement et l’extension des taches.

Les soins anti-taches doivent être appliqués sur l’ensemble du visage, afin de traiter les taches déjà présentes, d’éviter la formation de nouvelles taches, et d’unifier le teint tel que le soin de jour anti-tâch Depiderm spf 50 d’URIAGE. Leur utilisation doit être prolongée pendant plusieurs mois. Pour une meilleure efficacité, vous pouvez utiliser matin et soirdeux soins de marques différentes, afin de cumuler les actifs.

itre masque-de-grossesse

Les soins de protection solaire doivent être appliqués tous les jours dès le matin, et renouvelés dans la journée en cas d’exposition au soleil.

 

Comment éviter les taches brunes durant la grossesse ?

Si vous êtes enceinte, il faut redoubler de vigilance vis-à-vis du soleil.

Le risque de développer un masque de grossesse est difficile à évaluer, mais il vaut mieux prendre les précautions suivantes:

– Utilisez de mars à octobre (en métropole) un écran solaire minéral de très haute protection sur le visage comme le lait solaire minéral spf 50+ de AVENE .

Les écrans minéraux représentent la barrière la plus efficace aux rayons du soleil. A défaut, utilisez un écran solaire classique de très haute protection. Leur application est à renouveler toutes les 2-3 heures en cas d’exposition solaire.

itre masque-de-grossesse

Evitez d’appliquer sur le visage des soins irritants (acides de fruits…), durant toute la grossesse. Toute irritation exposée au soleil risque de provoquer des taches brunes durables.

– Protégez votre visage du soleil avec un chapeau en été, et ne faîtes pas bronzer votre visage durant toute la grossesse.

Faut-il consulter en dermatologie ?

La consultation en dermatologie se discute dans deux cas: en cas de masque de grossesse d’emblée très foncé, ou en cas d’échec des soins cosmétiques. La confirmation du diagnostic est généralement facile, et il est rare d’avoir recours à des examens complémentaires. Selon l’aspect des taches, deux traitements peuvent être proposés: des soins dépigmentants sur prescription, ou des peelings aux acides de fruits. Quelle que soit l’option choisie, la cosmétique garde une place de choix dans le traitement des masques de grossesse, notamment pour protéger sa peau du soleil.

 

masque-de-grossesse

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.