Mes grains de beauté

Posted on
mes-grains-de-beaute

L’été, on dévoile sa peau, mais on ne pense pas forcément à faire vérifier ses grains de beauté. Et si vous en profitiez pour montrer toutes vos petites taches brunes à votre dermatologue ?

Un suivi renforcé chez certaines personnes

Certaines personnes ont besoin d’un suivi annuel pour leurs grains de beauté. Cette surveillance doit être faite par un dermatologue. Il s’agit des gens qui :

  • Ont plus de 50 grains de beauté
  • Ont des grains de beauté atypiques ou irréguliers
  • Ont des antécédents de coups de soleil, ou ont grandi dans des régions ensoleillées
  • Ont un antécédent familial de mélanome
  • Ont un antécédent personnel de cancer de la peau (mélanome ou non).

 

Reconnaître les grains de beauté à risque

On peut également effectuer soi-même un peu de surveillance. Il faut alors apprendre à repérer les lésions à risque.

Vous devez connaître la « cartographie » de votre peau, de façon à pouvoir consulter rapidement en cas de modification d’un grain de beauté. Vous surveillerez tout particulièrement les grains de beauté qui vous semblent un peu irréguliers, ou différents des autres.

Enfin, certains critères doivent amener à consulter rapidement. Il s’agit de la règle ABCDE. Un grain de beauté ou une tache brune sont suspects et nécessitent un avis dermatologique rapide en cas de :

A : Asymétrie

B : Bordures irrégulières

C : Couleur hétérogène

D : Diamètre de plus de 6 mm

E : Extension ou Evolution régulière

 

Prendre soin de ses grains de beauté en été

Il faut également penser à protéger vos grains de beauté du soleil en été. Si vous avez la peau claire, une crème solaire d’indice élevé (30 à 50) est nécessaire pendant toutes les vacances. Vous pouvez également acheter un stick solaire SPF 50  comme le Sun Protect mon geste solaire de EUCERIN , que vous passerez plus spécifiquement sur les grains de beauté exposés au soleil. Cette astuce a l’avantage d’être pratique et rapide. Elle convient aussi aux peaux mates ou sombres qui utilisent des soins solaires moins fortes mais veulent protéger certains grains de beauté.

mes-grains-de-beaute

 

 

 

 

 

 

Enfin, si vous arrachez par mégarde un grain de beauté en été, pas de panique : utilisez un soin cicatrisant comme le Cicalfate d’AVENE plusieurs fois par jour, protégez la zone avec un pansement, et évitez de laisser macérer dans l’eau. Si ça ne rentre pas dans l’ordre avec ceci, alors prenez rendez-vous en dermatologie.

mes-grains-de-beaute

 

masque-de-grossesse

  • Partager

1 Commentaires

  1. SIMONNET says:

    Je connais la marque caudalie sans jamais l’avoir essayée

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.