PEAU GRASSE, PEAU ACNÉIQUE, MÊME COMBAT ?

Posted on

Oui et non… En réalité, une peau à imperfections est toujours une peau grasse au départ, mais on peut avoir la peau grasse sans avoir de boutons. Dans les deux cas, le sébum est impliqué mais pas de la même manière. Pour lutter contre la peau qui brille et contre les points noirs et les imperfections, Bioderma a développé la gamme Sébium, mais il faut choisir la bonne stratégie selon chaque cas.

PEAU GRASSE, AVEC OPTION BRILLANCE ET PORES DILATÉS

Pas de mystère, une peau grasse est une peau qui fabrique trop de sébum. Le problème touche généralement la zone T du visage, là où les glandes sébacées qui le produisent sont les plus nombreuses : le nez, le menton et le front. Souvent, les pores sont très apparents, car c’est par eux que le sébum s’écoule et ils finissent par se dilater. La peau grasse n’est pas vraiment une pathologie de peau, c’est un type de peau, très fréquent chez les adolescents à la puberté, quand la sécrétion de sébum se met en route. Mais beaucoup d’adultes gardent une hyperséborrhée (excès de production de sébum) et le préjudice esthétique tourne vite à l’obsession : on a l’impression de transpirer ou d’avoir la peau terne et pas très nette en permanence. Dans les pays anglo-saxons, on parle même de « porexia » pour désigner la phobie des pores visibles ! Bonne nouvelle pour se consoler, les peaux grasses vieillissent souvent moins vite que les autres…

COMMENT LUTTER CONTRE LA PEAU QUI BRILLE ?

Il faut savoir que la production de sébum varie au cours de la journée et de l’année, avec un pic en milieu de journée et aussi l’été, car la hausse de la température du corps aggrave le phénomène. On peut essayer de diminuer la quantité de sébum sécrétée avec quelques bons réflexes : éviter les coups de chaud (alcool), le stress et le sucre, de plus en plus mis en cause par les spécialistes. Mais le plus important est d’adopter une routine d’hygiène et de soins adaptée à ce type de peau. Le nettoyage du visage matin et soir avec Sébium H2O de Bioderma permet d’éliminer le film gras et de retrouver une peau pure et fraîche. Pour diminuer des pores dilatés très apparents, vous pouvez utiliser Sébium Pore Refiner, en alternance avec Sébium Mat Control, soin à la fois hydratant, matifiant et lissant, ciblé sur les brillances.

PEAU ACNÉIQUE, UN PROBLÈME QUI NE TOUCHE PAS QUE LES ADOS

Dans le cas des peaux à imperfections, le sébum est aussi en cause mais pas seulement. Toute une série de mécanismes s’enchaînent : le sébum est trop important en quantité, il est de mauvaise qualité, avec un manque de vitamine E, donc il s’oxyde et devient irritant. En même temps, la peau s’épaissit et les pores se bouchent. Résultat, des comédons apparaissent, points noirs s’ils sont ouverts, points blancs, s’ils sont fermés. Là-dessous, les bactéries se multiplient, car elles adorent le sébum particulier des peaux acnéiques, notamment la plus connue, Cutibacterium acnes. L’organisme réagit par une réaction inflammatoire : le comédon se transforme en bouton rouge et douloureux. Devant l’augmentation des problèmes d’acné à l’âge adulte, les spécialistes supposent que la pollution, le stress et l’alimentation moderne jouent aussi un rôle.

COMMENT SE DÉBARRASSER DES BOUTONS ?

Surtout ne les touchez pas, il faut résister à la tentation car les triturages ne font qu’aggraver la situation. Si le problème devient trop difficile à vivre, il ne faut pas hésiter à consulter un dermatologue, qui saura mettre en place le traitement nécessaire. Globalement, le traitement de l’acné passe par une approche globale, car il faut agir à la fois sur le mode de vie et sur les soins. Côté mode de vie, on recommande de limiter le sucre et l’exposition au soleil. Côté soins, Sébium Gel moussant de Bioderma est le plus indiqué pour l’hygiène matin et soir. Pour les soins hydratants (car une peau grasse acnéique a aussi besoin d’hydratation), tout dépend du type d’imperfection. Pour lutter contre les points noirs, Sébium Sérum affine le grain de peau par un effet peeling doux. Il peut être utilisé en complément d’un autre soin traitant, comme Sébium Global de Bioderma, qui agit à la fois sur les boutons et les points noirs. Si vous suivez un traitement médical irritant, Sébium Sensitive est parfait pour l’accompagner : il hydrate et apaise tout en limitant l’apparition de nouvelles imperfections.

  • Partager

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.