Peaux sèches en hiver : comment lutter contre

Posted on
peaux seches
Par grand froid, la peau est l’organe qui souffre le plus. Au-delà de l’aspect rugueux de l’épiderme, démangeaisons et tiraillements peuvent devenir très gênants au quotidien. Voici comment limiter l’impact du froid pour les peaux sèches.

Changez de nettoyant sous la douche

Tout ce qui mousse beaucoup dessèche la peau. Et ce d’autant plus que l’eau est calcaire. Pour limiter le décapage de l’épiderme, mieux vaut opter pour des nettoyants plus doux en hiver. Préférez les pains dermatologiques surgras, les crèmes lavantes, ou mieux : les huiles de douche. Ces nettoyants préserveront l’hydratation et l’étanchéité de l’épiderme, tout en offrant de bonnes qualités lavantes et sensorielles. Comme par exemple L’huile de douche Atoderm de BIODERMA 

peaux seches

Changez de texture pour vos soins hydratants

Aux grands maux, les grands remèdes ! Par grand froid, les peaux sèches ont besoin de textures bien plus nourrissantes…et plus « techniques » aussi. Un bon soin émollient pour le corps doit répondre à plusieurs critères en hiver : contenir des acides gras (pour préserver le fonctionnement et l’architecture de l’épiderme), contenir des agents hydratants agissant pendant 24 heures, apaiser les démangeaisons…et avoir une texture non collante permettant un rhabillage rapide. Tous ces critères sont réunis dans le soin corps Xémose d’URIAGE idéal pour les peaux sèches. 

peaux seches

Adoptez d’autres astuces anti peau sèche

Une fois que vous avez trouvé les bons soins, d’autres petites adaptations peuvent vous permettre de préserver votre peau du froid. En voici quelques unes simples et efficaces :

  • Humidifiez votre chambre et votre bureau. En effet, quand l’air est sec, l’eau de l’épiderme s’évapore. Pour lutter contre cela, l’utilisation d’humidificateur est recommandée. Ou à défaut, posez un bol d’eau sur votre radiateur.
  • Prenez des douches moins chaudes et moins prolongées. En effet, le calcaire de l’eau chaude irrite l’épiderme. Pour éviter d’aggraver la sécheresse de votre peau, vous pouvez baisser un peu la température de votre douche…ou y passer moins de temps !
  • Faites une cure d’omégas-3. Ces acides gras sont ceux dont la peau manque en hiver. Prendre un complément alimentaire qui en contient tel que ceux de la marque POWERSANTE  aide à conserver souplesse et confort des peaux sèches en cette saison.

peaux seches

article-redige-par-notre-expert-dermatologue-le-dr-nina-roos

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.