PRENDRE SOIN D’UNE PEAU MIXTE

Posted on

Un peu perdue dans votre routine soins pour votre visage ? Si vous avez l'impression d'avoir plusieurs types de peau à la fois comme une zone T grasse et brillante avec des zones tiraillantes ou sèches, c'est que vous avez la peau mixte. Quels soins et astuces beauté sont à connaître pour traiter les zones sèches et grasses de votre visage ? On vous dit tout !

Peau mixte : comment la reconnaître ?

La peau mixte est un type particulier de peau présentant les caractéristiques d'une peau sèche et d'une peau grasse. La zone T composée de vos fronts, nez et mentons correspond généralement à la zone grasse. Les joues et les tempes peuvent elles être sèches. Il existe différents types de peaux mixtes mais celle à tendance grasse reste très courante et présente une zone T luisante avec des pores apparents, des comédons et des boutons.

La peau mixte à tendance sèche est le second type de peaux mixtes. Le visage affiche une zone T à tendance grasse, mais non brillante et avec très peu, voire pas de boutons du tout. En revanche, les joues sont très sèches et déshydratées.

Enfin, il y a la peau mixte et sensible qui possède des caractéristiques similaires aux précédentes. Très inconfortable, elle présente des rougeurs et squames. Des sensations de tiraillements peuvent être ressenties également.

1) Nettoyer la peau avec un gel moussant

Pour bien entretenir sa peau mixte, il est essentiel de nettoyer son visage deux fois par jour sans la décaper bien évidemment. Le nettoyage du matin permet d'ôter le sébum produit sur le visage pendant la nuit et inversement pour le nettoyage du soir. Pour purifier l'épiderme, il est préférable d'utiliser un gel moussant comme le Sébium de BIODERMA, le gel moussant purifiant de la gamme Effaclar de LA ROCHE-POSAY ou encore le gel moussant purifiant de la gamme SEBACTIV de ROGE CAVAILLES.

Pour purifier la peau, vous pouvez aussi vous tourner vers des soins avec une formule toute douce comme le gel moussant de CERAVE, le gel moussant nettoyant Clarté ALGOTHERM ou bien le gel moussant Sebionex d'ACM. Sans savon, cette dernière convient particulièrement aux peaux grasses ou à tendance acnéique, alors adieu les boutons disgracieux !

2) Une lotion pour dynamiser

Une lotion tonique pour le visage permet de parfaire le nettoyage de la peau mixte juste après un gel ou une mousse. Mais attention, toutes les lotions toniques ne se valent pas ! Pour préserver l'intégrité naturelle de la peau, il convient d'utiliser une formule riche en antioxydants.

C'est le cas par exemple de la lotion désincrustante de la gamme Hyséac de la marque URIAGE et de la lotion purifiante Vinopure de CAUDALIE ou encore la Equalizing Toner de SKINCEUTICALS.

3) L'eau micellaire pour démaquiller

Pour démaquiller la peau du visage, il n'y a rien de mieux que l'eau micellaire. Pratique et particulièrement efficace, elle élimine en quelques gestes seulement les restes de maquillage et d'impuretés sur la peau.

Vous pouvez vous tourner vers des soins comme l'eau micellaire thermale peaux mixtes à grasses d’URIAGE, fabriquée à partir de micelles ou bien la solution micellaire peaux mixtes ou grasses Sébium H2O de la marque BIODERMA. Rafraîchissante à souhait, l'eau micellaire purifiante de la gamme Actipur de NOREVA est aussi une bonne alternative. Mais n’oublions pas que pour un nettoyage parfait, il est important de compléter l'eau micellaire avec un soin moussant !

4) Hydrater et protéger le jour

L'hydratation est l'étape à ne jamais oublier dans sa routine beauté. JAMAIS ! Tous les jours, avant d'appliquer son fond de teint et le maquillage, il est très important d'hydrater votre peau mixte. Les marques proposent aujourd'hui des soins rééquilibrants et des crèmes dont les formules sont spécifiquement adaptées à ce type de peau.

Il existe aussi des soins efficaces tout-en-un très pratiques comme le soin de jour pour la peau normale à mixte de la gamme Hyaluron-Filler + Volume-Lift de EUCERIN, le soin hydratant essentiel de jour pour peaux mixtes Time To Hydrate de AHAVA ou bien la crème énergisante lissage & éclat pour les peaux normales à mixtes Idéalia de VICHY. Selon les envies, il vous est aussi possible de traiter les zones du visage séparément avec plusieurs produits.

5) Réparer, nourrir et rééquilibrer… la nuit

Hé oui, même la nuit votre peau a besoin d’entretien ! Pour réparer, rééquilibrer et nourrir en profondeur l'épiderme, optez pour un soin de nuit adapté.

Profitez du processus de renouvellement cellulaire naturel pour appliquer des soins spécifiques à l'instar du fluide rééquilibrant nuit de la gamme HORME MAT d'HORMETA, la crème de nuit de la gamme Magnifica de SANOFLORE ou encore la crème de nuit Pureté Absolue d'ONAGRINE. La formule de cette dernière contient un complexe Onapure, capable de régulariser efficacement la production de sébum sur les zones concernées du visage.

6) Masque

Pour éliminer les peaux mortes et stimuler le processus de renouvellement cellulaire, chouchoutez votre peau en effectuant un rituel gommage et masque adapté 1 à 2 fois par semaine. Et pas question d'utiliser n'importe quels produits !

On privilégie les soins avec une formulation douce, cocooning et qui nous ressemble comme le masque noir Peel Off de L’ACTION PARIS, le masque matifiant et hydratant Shine Stop de CASMARA et le masque purifiant non desséchant de la gamme Exfoliac de NOREVA. Enrichi en agents hydratants et apaisants, ce dernier absorbe l'excès de sébum de la peau et aide à soulager la peau.

DON'T

Peaux mixtes, grasses ou à problèmes doivent être chouchoutées comme les autres. On évite donc les décapages et les rituels trop agressifs pour conserver le film hydrolipidique.

Produits testés 1 : Caudalie — VINOPURE — Lotion purifiante Peau nette, 200 ml

Non collante, cette lotion dégage une odeur douce et agréable. Après quelques semaines d'utilisation, la peau devient nette et les imperfections oubliées. Le matin, la sensation rafraichissante qu'elle procure est juste top et laisse une peau toute douce !

Produits testés 2 : Caudalie — VINOPURE — Sérum Infusion Anti-imperfection, 30 ml

Avec son odeur fraiche et légère, ce sérum en texture gel ne colle pas et pénètre très rapidement la peau. En complément de la lotion purifiante peau nette, le grain de peau est affiné et plus lumineux.

Produits testés 3 : Caudalie — VINOPURE — Fluide matifiant Perfecteur de peau, 40 ml

Ce produit accompagne à la perfection le sérum de la gamme Vinopure. Le fluide resserre les pores et laisse la peau bien hydratée. Elle fait également une très bonne base de maquillage et ce n’est pas négligeable !

  • Partager

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.