Bonne préparation d’un biberon : les conseils de notre expert !

Posted on

Préparation d’un biberon ? Quels sont les différents secret à savoir ?

A l’origine du premier site interactif de conseils en pédiatrie, le Dr Emmanuelle Rondeleux apporte des conseils sur la maternité, l’alimentation de l’enfant, les vaccins, les soins, les maladies, les urgences, etc.

Pédiatre, allergologue et homéopathe, le Dr Rondeleux nous conseille aujourd’hui sur la façon de préparer les biberons de bébé.

Comment les choisir, les préparer et les garder propres ? Elle vous dit tout !


Quels biberons acheter ?

Les biberons en verre sont plus faciles à nettoyer mais ils sont lourds et se cassent facilement. Pour ces raisons, je vous conseille d’acheter quelques biberons de faible contenance, 150 ml, en verre pour les premiers mois et de passer à des biberons en plastique de 240 à 300 ml quand votre enfant sera grand et pourra commencer à attraper lui-même le biberon. 

Le Biberon Sensation+ de DODIE 270ml*, conviendra parfaitement à cette période de la vie de bébé.

 

 Préparation d'un biberon : les conseils de notre expert avec Dodie et Powersanté

 

Vérifiez la bonne lisibilité des graduations. Commencez par des biberons cylindriques de forme classique, éventuellement à large col. Attention, les biberons coudés anti-coliques sont plus difficiles à nettoyer.


Quelles tétines acheter ?

Pour une bonne préparation d’un biberon, la tétine est un détails très important !

Tétines bout rond « cerises » ou larges « physiologiques », standards ou à valve, tétines en silicone ou en caoutchouc… Il existe sur le marché de nombreuses tétines mais chaque bébé est unique. Achetez différentes tétines et voyez celle qui convient le mieux à votre bébé. Assurez-vous que les biberons que vous avez achetés soient compatibles avec plusieurs formes de tétines.

Sachez que les tétines en caoutchouc (de couleur marron) sont plus souples et conviennent mieux aux nourrissons qui tètent lentement ainsi qu’aux prématurés. Stérilisez-les plusieurs fois pour les assouplir davantage si besoin. Les tétines à vitesse peuvent également être intéressantes.

Les tétines en silicone, plus dures, sont indiquées pour les enfants qui finissent rapidement leur repas en moins de 20 minutes. Sans odeur et transparentes, elles sont plus faciles d’entretien et résistent mieux aux lavages et aux stérilisations.

Choisissez le débit qui convient le mieux à votre enfant. Vous pouvez choisir des tétines à débit variable ou à vitesse, comme le propose AVENT avec ses Tétines Natural à Débit Variable *
 
preparation-dun-biberon-avent-powersante
 
Les premières utilisations :
 

Lavez vos biberons, vos tétines et leurs accessoires à l’eau chaude et au liquide vaisselle avant la première utilisation. Rincez-les bien.

Comment faire une bonne préparation d’un biberon ?

  • Lavez-vous soigneusement les mains et nettoyez le plan de travail.
  • Posez votre biberon sur le plan de travail.
  • Ajoutez la quantité d’eau nécessaire à votre enfant (en général 60 ml à la sortie de la maternité).
  • Vous devez utiliser une eau minérale adaptée à l’alimentation du nourrisson (vous trouverez cette mention sur la bouteille).
  • Faites chauffer l’eau au bain-marie ou au chauffe-biberon comme celui proposé par DODIE *(l’utilisation d’un four à micro-ondes n’est pas recommandée en raison du risque de brûlure). 

 

 preparation-dun-biberon-dodie-powersante
 

Beaucoup de maternités proposent de donner les biberons à température ambiante. Toutefois, il ne faut pas oublier qu’en cas d’allaitement maternel le bébé absorbe du lait à 37°C. Chauffer le lait de votre bébé à 37°C est donc plus physiologique.

  • Ajoutez le nombre de doses de lait 1er ou 2ème âge nécessaires (une dose de lait pour 30 ml d’eau soit 2 doses pour 60 ml d’eau) en prenant bien soin d’aplatir/araser les dosettes avec le rebord de la boîte de lait ou un couteau. 
  • Agitez le biberon par rotation en vérifiant qu’il ne reste ni grumeaux ni poudre non diluée dans le fond.
  • Avant de donner la tétée, vérifiez que la température du biberon n’est pas trop chaude en déposant quelques gouttes sur l’intérieur de votre poignet. La température du biberon ne doit pas dépasser 37°C.

Installez-vous confortablement, votre bébé dans les bras, bien au calme.

Une fois le lait reconstitué, les microbes s’y développent rapidement. Ne conservez pas un biberon plus d’une heure à température ambiante. Ne gardez jamais un biberon entamé pour la tétée suivante, même au réfrigérateur.

Rincez puis nettoyez le biberon, la tétine et la bague de serrage à l’eau chaude additionnée de liquide vaisselle juste après les tétées à l’aide d’un goupillon. Rincez abondamment puis laissez sécher sur un égouttoir en laissant le biberon tête en bas.

La stérilisation des biberons n’est pas nécessaire si vous prenez soin de les laver rapidement après leur utilisation et si vous pouvez les stocker dans un lieu bien propre. Sinon utilisez un stérilisateur électrique, comme le Stérilisateur Micro-Ondes à Vapeur AVENT*. Vous pourrez y entreposer les biberons en attendant les prochaines tétées…

 

Préparation d'un biberon : les conseils de notre expert avec Avent et Powersanté

 

Maintenant la préparation d’un biberon n’a plus de secret pour vous !

*Produits recommandés par Powersanté

article-redige-par-notre-expert-pediatre-le-dr-emmanuelle-rondeleux

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.