COMMENT PROFITER DES BIENFAITS DU SOLEIL EN SÉCURITÉ ?

Posted on

Quel bonheur de retrouver le plaisir des déjeuners en terrasse, de sentir la chaleur du soleil sur sa peau dès le retour des beaux jours ! Les rayons solaires font du bien au moral, tout le monde le constate, mais ils ont aussi de nombreux autres effets positifs sur l’organisme. A condition de ne pas abuser des expositions et de protéger sa peau des excès potentiellement dangereux des UV. Toute la lumière sur ce sujet brûlant…

LES EFFETS POSITIFS DU RAYONNEMENT SOLAIRE

La vitamine D
Le soleil permet aux cellules de la peau de synthétiser la vitamine D, qui fixe le calcium, élément essentiel pour la croissance et la prévention de l’ostéoporose, mais pas seulement. On sait aujourd’hui que la vitamine D joue un rôle décisif dans les problèmes d’infertilité, les maladies cardio-vasculaires, les cancers et même l’eczéma. Une exposition de 15 à 20 minutes trois fois par semaine suffit pour assurer un stock suffisant.

Le bien-être
L’exposition aux UV déclenche toute une série de réactions favorables pour la production des endorphines et des hormones du bien-être, notamment la sérotonine. Le manque de soleil en hiver est d’ailleurs responsable de certains syndromes de dépression saisonnière, soigné parfois par la luminothérapie. Le soleil booste notre énergie et stimule la bonne humeur, profitons-en.

Les rythmes chrono-biologiques
Perçue par nos yeux, la lumière solaire synchronise notre horloge interne qui gère les rythmes d’activité et de sommeil. Ce mécanisme permet à notre corps de produire de la mélatonine en fin de journée pour assurer un bon endormissement et du cortisol le matin, pour bien démarrer la journée. Le manque d’intensité lumineuse pourrait même expliquer certains cas d’hyperactivité de l’enfant et de l’adulte, selon des travaux récents menés dans 10 pays.

L’INDISPENSABLE PROTECTION SOLAIRE

Bénéfique à petites doses, le soleil peut devenir dangereux en cas d’exposition excessive. Au-delà du risque de cancer de la peau, il faut se souvenir que 80 % du vieillissement cutané est dû aux UV… Le signal d’alerte classique, c’est le coup de soleil, qui indique que la peau souffre et qu’il est temps de se mettre à l’ombre. Au fil du temps, le bronzage acquis progressivement fait naturellement écran, mais pas suffisamment.
Le bon sens exige donc de protéger la peau des adultes, et encore plus celle des enfants, en faisant bouclier contre les UV avec le combo chapeau/ lunettes/ vêtements blancs à manches longues. Sans oublier de boire de l’eau pour éviter la déshydratation.
Pour les zones découvertes, l’application d’une crème solaire à SPF adapté doit absolument être renouvelée toutes les deux heures, et encore plus souvent en cas de baignade.

LE JEU DES 4 FAMILLES SOLAIRES BIODERMA

Priorité protection
Toute la gamme Photoderm Max se décline en SPF 50+ et SPF 30. Photoderm Max Brume solaire SPF 50+ est le produit chouchou de ceux qui n’aiment pas avoir de la crème plein les mains : sans étalement, texture transparente, aucun effet gras, résistant à l’eau, mais haute protection SPF50+.

Protéger & Bronzer en même temps
Photoderm Bronz Huile sèche SPF 30 ou 50 et Photoderm Bronz Spray SPF 30 ou 50 également, proposent deux textures différentes, mais ont en commun d’activer le bronzage, tout en assurant une protection optimale.

Spécial peaux fragiles
Certaines peaux exigent une protection spécifique. Pour les petits, Photoderm Kid Mousse assure une haute protection anti-UV SPF 50+ dans une texture mousse tout douce qui transforme l’application en jeu. Photoderm M prévient le risque de taches et Photoderm Nude Touch SPF 50+ prend soin des peaux à imperfections.

Bronzage longue durée
Au-delà d’hydrater intensément la peau, Photoderm Après-soleil prolonge le bronzage, tout en activant ses défenses naturelles, un réflexe chaque soir pendant tout le temps de l’exposition et dans les semaines suivantes.

  • Partager

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.