Mon 1er marathon : Tous nos conseils pour réussir sa course de A à Z !

Posted on
programme d'entrainement marathon avec Powersante

Programme d’entrainement marathon : suivez-le pour réussir ce challenge ! Le marathon fait de plus en plus d’adeptes. Selon une enquête réalisée par Kantar Media, Uniteam et Esprit running, 5,9 millions de Français se sont mis au running.

On dénombre alors 3,9 millions d’hommes et 2 millions de femmes. Parmi eux, 12% ont déjà tenté un marathon. Considérée comme « LA » compétition ultime, elle attire toujours autant de coureurs chaque année. En avril dernier, ils étaient un peu plus de 54 000 sur la ligne de départ à Paris. Si vous aussi vous avez décidés de passer le cap des 42 km voici quelques conseils pour réussir votre premier marathon.

La préparation : ne négligez pas cet aspect de votre programme d’entrainement Marathon

42,195 km ne s’improvisent pas ! Avant de sauter le pas, il est conseillé d’avoir déjà participé à un 10 km et à un semi-marathon.
Il ne faut pas envisager un marathon avant une année complète de pratique régulière du running. Sinon vous vous exposez à un risque de blessure élevé. Suivre un entraînement adapté à votre objectif est la clé, les footings de 50 minutes du samedi ne suffissent pas.

Deux pistes a privilégier :
– La séance de fractionné qui permet de travailler sur des zones d »intensité cardiovasculaires.
– La séance d’endurance fondamentale qui va préparer votre organisme à des efforts de plus en plus long. C’est lors de ces sorties qu’il est nécessaire de tester des boissons d’effort qui seront consommées lors du marathon, telle que EAFIT Boisson energétique 2-4h.

programme-d-entrainement-marathon-powersante-jpeg

Le Jour-J  :

4 règles à suivre :

– Le mental, entre excitation et stress, il est déterminant le jour du départ. La confiance en soi est obligatoirement !
– S’hydrater et boire permet d’améliorer la performance et de limiter la déshydratation. C’est aussi le moment de consommer les boissons énergétiques testées lors de vos entraînements.
– Manger du sucre et du glucose apporte à vos muscles et à votre cerveau l’énergie dont ils ont besoin. Cela passe par des fruits (banane), gâteaux proposés lors du ravitaillement. La prise de dosettes énergétiques ou de barres hyper-protéinées comme celles de Eafit Protergy est aussi une excellente idée.
– Ne pas hésiter à marcher, il n’y a aucune honte à alterner course et marche si le besoin s’en fait sentir.

Attention vous êtes débutant, ne vous fixez aucun autre but que de finir. Passer la ligne d’arrivée est la seule victoire qui vaille !

programme d'entrainement marathon avec powersante

Après la course, n’oubliez pas la récupération dans notre programme d’entrainement Marathon :

Après une telle épreuve, votre corps a besoin de récupérer dans les meilleures conditions. Il est essentiel de bien dormir et n’hésitez pas à poser une journée de repos le jour suivant le marathon.
Pour assurer une récupération optimum, la prise de compléments alimentaires est recommandée. En voici 2 exemples :

– Une boisson post-effort va assurer la réhydratation du corps et la reconstruction des réserves en glycogène.
Exemple : Eafit boisson Post-Effort

– Un complément alimentaire à base de minéraux (magnésium, potassium et vitamine B) va aider les muscles à se régénérer et retrouver son confort musculaire.
Exemple : le décontractant musculaire du laboratoire des granions.

Votre programme d'entrainement marathon avec Powersante

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.