COMMENT PROTÉGER LES PEAUX SÈCHES EN HIVER ?

Posted on

Il fait froid, vous mettez un manteau et votre peau ? Lorsque les températures chutent, les peaux sèches ont encore plus de mal à jouer leur rôle barrière pour se protéger des agressions de l’extérieur. C’est le moment de les cocooner avec des soins émollients hautement nutritifs capables de leur redonner confort et protection.

J’AI LA PEAU SÈCHE, POURQUOI ?

La peau sèche est un type de peau génétiquement défini à la naissance, exactement de la même manière que l’on peut avoir la peau grasse, mixte ou sensible. Dans le cas de la peau sèche, il existe un déficit de lipides, autrement dit de gras. Le précieux film hydrolipidique naturel qui protège la peau est en effet composé d’eau et de gras. Si la sécrétion de lipides est insuffisante, la peau ne joue pas son rôle barrière efficacement et laisse l’eau s’évaporer. Le manque d’hydratation rend la peau sèche, rugueuse et inconfortable, avec des tiraillements et des démangeaisons.

QUELLE DIFFÉRENCE ENTRE UNE PEAU SÈCHE ET UNE PEAU DÉSHYDRATÉE ?

Les manifestations sont souvent très proches, mais la peau sèche est un état permanent, génétiquement déterminé, qui touche tout le corps et le visage. La peau déshydratée peut toucher seulement certaines zones et surtout reste un état transitoire, lié à certaines circonstances particulières de la vie. Une peau grasse, mixte ou sensible peut connaître un épisode de déshydratation passager.

QUELLES SONT LES CAUSES DE LA DÉSHYDRATATION ?

La peau saine est normalement chargée de réguler les échanges entre l’intérieur et l’extérieur dans les deux sens. C’est une barrière intelligente, suffisamment perméable pour laisser certains éléments pénétrer et d’autres s’éliminer. Ainsi, la Perte Insensible en Eau (PIE) est un processus naturel qui fait que l’eau issue des couches profondes de la peau remonte vers la surface pour l’hydrater puis finit par s’évaporer. Le rythme de cette évaporation est ralenti par le film hydrolipidique protecteur présent à la surface de l’épiderme. Dans le cas des peaux sèches, ce film est de mauvaise qualité, la barrière cutanée est déficiente et l’évaporation s’accélère. La peau ne retient plus l’eau et peu à peu, la cohésion de l’épiderme se détériore.

POURQUOI LA PEAU SÈCHE S’AGGRAVE EN HIVER ?

La peau sèche ressemble à un mur de briques disjointes dont le ciment a disparu. Cet état physiologique ordinaire chez les peaux sèches est encore aggravé par les conditions environnementales, notamment en hiver. Le froid, le vent et les variations de températures sont des facteurs d’agression redoutables. Les peaux sèches peuvent réagir par des dartres, des irritations et des desquamations. Dans les cas extrêmes, des fissures peuvent apparaître, avec un risque potentiel d’infection.

DE QUOI A BESOIN UNE PEAU SÈCHE ?

Une peau sèche a besoin à la fois d’eau et de gras pour reconstituer le film hydrolipidique qui lui manque. L’application de crèmes et de baumes émollients (c’est-à-dire hydratants) lui permettent ainsi de retrouver la souplesse et le confort d’une peau saine, mais aussi sa fonction barrière normale. Mieux protégée par ce bouclier de substitution, la peau est mieux hydratée car la PIE ralentit. Experte des peaux sèches de la naissance à l’âge adulte, la gamme Atoderm de BIODERMA propose des solutions adaptées aux peaux sèches, très sèches et atopiques, pour la toilette et pour les soins quotidiens, à choisir selon le degré de sécheresse et d’inconfort de la peau.

Atoderm pour la toilette, nettoyants doux sans savon

Atoderm se décline en Gel douche, Crème de douche et huile de douche avec en plus Atoderm Gel Moussant Intensive pour les peaux atopiques sujettes à l’eczéma. Les peaux sèches doivent éviter l’eau chaude qui les décape trop et les frictions de la serviette qui les irritent.

ATODERM POUR L'HYDRATATION QUOTIDIENNE

Atoderm Crème, Atoderm PP Baume et Atoderm Intensive Baume correspondent à des niveaux d’hydratation et de protection croissants avec des textures légères à riches selon les besoins. À appliquer au moins une fois par jour après la toilette. Atoderm Preventive est plus spécialement dédié aux peaux à risque d’eczéma atopique, tandis qu’Atoderm SOS Spray soulage les sensations de démangeaisons liées à la sécheresse cutanée.

ATODERM ZONES SENSIBLES

Les mains et les lèvres sont souvent les zones les plus desséchées du corps car ce sont les moins riches en sébum, donc en gras. Atoderm Mains et Ongles et Atoderm Stick Lèvres sont particulièrement indispensables en hiver, quand le froid accentue la déshydratation. Deux solutions d’urgence à garder dans son sac !

  • Partager

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.