Que manger pour avoir une belle peau, quelle alimentation privilégiée ?

Posted on
 
L’alimentation est une des clés de notre santé. C’est aussi vrai pour la peau. En évitant certains aliments qui la malmènent, et en privilégiant les ingrédients dont elle a besoin, il est facile d’assainir sa peau et de retrouver un teint frais et éclatant. Alors, que manger pour avoir une belle peau.
 

Que manger pour avoir une belle peau : les aliments à limiter

 
Certains aliments sont mauvais pour la peau, il faut apprendre à les reconnaître et à les limiter:
 
– Les aliments sucrés: il s’agit du sucre blanc évidemment, mais aussi des desserts et confiseries industriels. En effet, une alimentation sucrée aggrave les problèmes d’acné et est responsable d’un vieillissement précoce du collagène de la peau.
 
– Les aliments gras: il s’agit d’aliments naturellement gras (charcuterie, fromages…) ou de préparations industrielles contenant de l’huile de palme, de coprah… Ces fameuses « mauvaises graisses » modifient la composition du sébum, stimulent la formation de lésions d’acné, et ternissent le teint.
 
– Le lait de vache si vous avez de l’acné: pour les acnéiques, il ne fait plus de doute que le lait, même bio ou écrémé, n’est pas l’ami de votre peau. Une consommation quotidienne de lait de vache aggrave en effet les boutons, à partir de 3 verres par jour.  Mieux vaut limiter le lait donc, ou vous tourner vers des laits végétaux peu sucrés (lait d’amande, de riz, de soja…).
 
Que manger pour avoir une belle peau : les aliments à privilégier ! 
Certains aliments, au contraire, sont très bénéfiques à la peau. Ils l’aident à bien fonctionner et augmentent ses capacités de défense et de réparation. 
 
Voici ce que vous devriez mettre régulièrement à votre menu:
– Les poissons gras: les poissons apportent de « bonnes graisses  » à la peau, chargée d’acides gras essentiels, qui assurent une bonne cohésion des cellules cutanées entre elles. Ceci est le garant d’une bonne étanchéité de l’épiderme, donc de bonnes capacités de défense contre les agressions externes. Les poissons gras sont le thon, le saumon, le maquereau, les sardines…
 
– L’huile de colza, l’huile de noix ou l’huile de lin: ces huiles sont également riches en acides gras essentiels oméga-3. Outre leur fonction de ciment intercellulaire de la peau, ces nutriments ont une action anti-inflammatoire sur certaines maladies de peau. Leur consommation régulière peut donc atténuer les symptômes de l’eczéma, de l’acné ou de la rosacée.
 
– Les fruits rouges et les baies: ces aliments-là se consomment pour le plaisir évidemment, mais sachez qu’ils sont une source majeure d’antioxydants. Or les antioxydants aident les cellules de la peau à lutter contre les agressions du quotidien: soleil, pollution, tabac, stress… Voilà une bonne raison de mettre des fruits rouges dans vos desserts !
 
– Les aliments riches en probiotiques: des études récentes ont démontré qu’une peau en bonne santé dépendait aussi de la bonne santé de nos intestins. Et les aliments contenant des probiotiques aident justement la flore intestinale à s’équilibrer. Vous pouvez donc consommer régulièrement des yaourts, du kéfir, ou des aliments fermentés comme de la choucroute, du kimchi (chou fermenté épicé asiatique), du kombucha (thé fermenté)…
 
– Le thé vert ou le rooibos: dernière étape incontournable pour avoir une belle peau, l’ajout d’une boisson détoxifiante. Cet apport d’eau est nécessaire au bon équilibre de la peau. Il faut en effet veiller à boire au moins 1,5 litre d’eau par jour. Mais la consommation de thé vert ou de rooribos (infusion sans théine) apporte également des antioxydants dont la peau a besoin pour mener à bien ses fonctions de réparation et de renouvellement cellulaire.
 
De façon générale, gardez à l’esprit qu’une alimentation saine se reflète sur la peau. Évitez de trop consommer d’aliments issus de préparations industrielles, ou compensez chez vous par des aliments moins transformés, en mettant à l’honneur les fruits et légumes. Privilégiez la qualité à la quantité pour les produits d’origine animale, et diversifiez vos menus. Votre peau devrait rapidement retrouver de l’éclat !
 article-redige-par-notre-expert-dermatologue-le-dr-nina-roos

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.