Quelle routine pour une peau mixte ?

Posted on

Au printemps, la peau devient plus grasse. C’est le moment où les peaux mixtes doivent changer de routine. Voici mes conseils pour une peau mixte zéro défaut aux beaux jours. 

Un nettoyage efficace

une peau mixteUne peau mixte et saine nécessite un nettoyage quotidien purifiant, mais non agressif. Le but est d’éliminer les cellules mortes, de réguler la production de sébum, et de débarrasser vos pores du maquillage et des particules de pollutions qui s’y accumulent. L’idéal est d’utiliser tous les soirs un gel nettoyant moussant destinés aux peaux à imperfections tel que le gel moussant Effaclar de La Roche Posay .

 

 

 

 

Ce geste est à compléter par un démaquillage spécifique des yeux et de la bouche avec un lait démaquillant très doux comme par exemple le lait démaquillant Biosource de Biotherm . En effet, le printemps est aussi la période des allergies ou des pics de pollution, les paupières sensibles apprécieront la douceur d’un lait apaisant pour retirer mascara, poudre et eye liner. 

une peau mixte

Un soin hydratant et traitant parfait pour une peau mixte

Vous l’avez remarqué, retour des beaux jours rime souvent avec imperfections. Pour éviter ou limiter l’apparition de petits boutons, il faut appliquer tous les soirs après la toilette un soin traitant destiné aux peaux à imperfections.  Une texture plus fluide que vos soins hivernaux est à prévoir, afin de ne pas étouffer la peau. Il faut également éviter en cette période d’utiliser des huiles sur le visage : leur effet occlusif vous exposerait à une poussée d’acné. 

une peau mixteLe matin, un nettoyage rapide du visage avec une lotion tonique est suffisante comme l’Eau Précieuse Lotion.

Puis appliquez un soin régulant la production de sébum et assurant un fini mat pour toute la journée tel que le propose Bioderma avec le Sébium Mat Control. Le maquillage doit aussi être allégé en cette période : évitez de superposer les couches ! Un fond de teint fluide, puis une poudre matifiante. Évitez les textures trop compactes ou trop huileuses, qui sont réconfortantes l’hiver mais trop riches au printemps.une peau mixte

Des gommages réguliers

Avec la hausse des températures, la peau devient moins sensible. C’est le moment de se mettre aux gommages deux fois par semaine. Je recommande pour cela d’utiliser un masque à base d’argile ou de charbon, plutôt qu’un simple exfoliant aux microbilles. Le masque a l’intérêt de pouvoir absorber sébum et débris afin de purifier la peau en profondeur. Laissez agir 5 à 10 minutes selon la sensibilité de votre peau, puis rincer en frottant le visage pour bénéficier également de l’effet « scrub ». Pour cela le gommage à l’argile blanche de Cattier sera parfait.

une peau mixte

Equilibrez votre alimentation

Le printemps signe le retour de fruits et légumes colorés. C’est l’occasion de réduire votre consommation d’aliments sucrés (ceux qui vous réconfortent en hiver), pour faire une belle place aux produits frais. L’effet se verra rapidement sur le grain de peau, et limitera le risque de récidive printanière d’acné.

une peau mixte

  • Partager

1 Commentaires

  1. GUERBE Isabelle says:

    Bonjour, Merci pour tous ces conseils beauté et les soins adaptés pour ma peau mixte . Un très bel article

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.