Soins adaptés à la grossesse

Posted on
soins-adaptes-a-la-grossesse

La grossesse est une période où la peau a des besoins particuliers, et où on doit être vigilant sur la composition des produits utilisés.

Les modifications liées à la grossesse

Sous l’influence des hormones, la peau de la femme enceinte peut devenir initialement plus grasse. Il est fréquent d’avoir de l’acné en début de grossesse, mais la situation se calme en général à partir du quatrième mois.

La plupart du temps, la peau des femmes enceintes devient plus sèche et plus réactive sur le corps. Il faut donc utiliser quotidiennement des soins hydratants, et opter pour un savon surgras comme celui de ROGE CAVAILLES destinés aux peaux sèches. La peau du visage quant à elle pigmente plus facilement, il faudra donc penser à avoir une protection solaire efficace, même en ville, au printemps et en été, et ce quel que soit le terme de la grossesse.

Enfin, il faut prévenir l’apparition de vergetures sur le ventre et les seins, à partir du deuxième trimestre de grossesse. N’attendez pas que votre ventre s’arrondisse pour démarrer les bons soins. Dès la fin du premier trimestre donc, l’application quotidienne d’un soin anti-vergeture permettra de limiter la formation éventuelle de stries disgracieuses.

Les soins quotidiens d’une future maman

Une future maman doit donc se munir de quelques soins spécifiques pour assurer l’équilibre et la protection de sa peau pendant les quelques mois de la grossesse. Parmi les indispensables, je vous conseille donc de vous munir de :

Habituellement, la peau du visage est resplendissante durant la grossesse. Profitez-en pour simplifier votre routine et laisser votre peau au naturel ou peu maquillée.  Ceci a aussi l’avantage de limiter le nombre de produits potentiellement indésirables sur la peau.

Je vous conseille un soin bio pour hydrater le corps, compte tenu des suspicions concernant certains conservateurs. Il vaut donc mieux prendre un hydratant peu chargé en ingrédients controversés pour traiter une grande surface de peau au quotidien.

 

Les ingrédients à limiter

Il est difficile aujourd’hui de savoir exactement quels ingrédients éviter en cosmétique tant les débats sur le sujet sont récents. Une chose est sûre : les effets cumulatifs sont à éviter. Si vous optez donc pour un soin « classique » pour le visage, mieux vaut éviter les composants controversés sur le corps. De plus, évitez d’utiliser de trop nombreux soins. Contentez-vous de quelques crèmes, et allégez le nombre de cosmétiques utilisés durant la grossesse, en privilégiant ceux qui vous paraissent indispensables.

Parmi les ingrédients à limiter ou à éviter chez la femme enceinte, il y a surtout : les parabens, le phénoxyéthanol, les phtalates et les nanoparticules.

Gardez cependant à l’esprit que la peau est une bonne barrière et que l’alimentation est la principale source d’exposition aux toxiques. Il est donc préférable de manger bio et sain, que de paniquer sur la composition des produits d’hygiène.

 

  • Partager

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.