Soulager les intestins irrités : ce qu’il faut savoir !

Posted on
comment soulager les intestins irrités
Longtemps méconnu du grand public, l’intestin irritable dit SII commence à dévoiler peu à peu ses secrets. Cette meilleure compréhension de la maladie permet de mieux la prendre en charge et de diagnostiquer les personnes atteintes. Alors qu’est ce que c’est exactement ? Et comment soulager les intestins irrités ?

 

Quelles en sont les causes ? 
 
On suspecte le stress et l’alimentation de jouer un rôle majeur dans le dysfonctionnement intestinal. Cependant on ne sait pas précisément quels aliments sont impliqués à l’exception des produits fermentescibles. Chaque personne a un niveau de tolérance différent en fonction des aliments, il est donc conseillé de consulter un nutritionniste en cas de doute.

Une seconde hypothèse existe selon laquelle les personnes atteintes seraient plus sensibles que la normale aux mouvements du côlon et du rectum, habituellement imperceptibles.
De nombreuses études sont en cours afin de déterminer les causes exactes du SSI. 

 
 
 
Les effets … 

Généralement, les effets des intestins irrités sont ressentis après les repas. Les effets peuvent être : 

  • Des ballonnements
  • De la constipation ou de la diarrhée
  • Des crampes et des douleurs au ventre 
  • Un besoin pressant d’aller à la selle 
  • Du mucus dans les selles
  • Une activité intestinale bruyante

 

Qui est concerné ?

Ce syndrome toucherait entre 10 et 20% de la population occidentale, majoritairement des femmes. Mais ces chiffres restent une estimation car il est très difficile d’obtenir des indications sûres. En effet, seulement 15% des personnes atteintes consulteraient leur médecin. 

 

Comment soulager les intestins irrités ? Pas de traitements mais quelques remèdes… 

Il n’existe pas de traitement à proprement dit pour soigner le SII. Mais quelques remèdes peuvent vous aider à soulager les intestins irrités tout comme les symptômes et à mieux vivre cette maladie. 
 
– Les spasmes :
L’huile essentielle de menthe poivrée a montré une efficacité antispasmodique comparable au Dicetel (un classique de l’allopathie) : sa capacité à soulager les symptômes du SII est reconnue par la Commission européenne. Celle de PURESSENTIEL est parfaitement adaptée. 
Soulager les intestins irrités avec Puressentiel et Powersanté
– Le transit :
L’argile verte apaise les petites inflammations et reminéralise les tissus. Comme les compléments alimentaires SUPERDIET à base d’argile verte qui aide à la digestion. 
Soulager les intestins irrités avec Super Diet avec Powersanté

– Les ballonnements : 

Pour régulariser le transit en nettoyant le conduit intestinal rien de tel que le charbon activé. Il réduit très rapidement la fermentation et la production de gaz. Prenez-le à distance de vos autres médicaments. Le charbon végétal de POWERSANTE est idéal. 

Soulager les intestins irrités avec Powersanté

 
– L’alimentation :
Les aliments impliqués dans le syndrome de l’intestin irritable contiennent tous des glucides. Ils sont donc à éviter, mais pas seulement… Les fibres, l’alcool et les boissons gazeuses sont déconseillés. 
Vous l’avez donc compris, une grande partie du secret réside dans votre assiette. Misez sur une alimentation équilibrée plutôt que sur des restrictions excessives. 
 
 
 
Soulager les intestins irrités n’est pas tâche facile, mais il existe de nombreux remèdes pouvant aider. Il est important de prendre soin de ses intestins, et de penser à consulter un médecin en cas de douleurs inhabituelles.

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.