Tout sur la levure de bière

Posted on
tout-sur-la-levure-de-biere

La levure de bière revivifiable dit Saccharomyces cerevisae, est un produit totalement naturel, c’est un champignon unicellulaire de forme arrondie. Depuis plus de 5000 ans, elle est consommée pour ses propriétés nutritives. On l’appelle levure de bière car elle permet la fermentation alcoolique de certains sucres (saccharose, lactose, maltose..), pour obtenir des alcools comme la bière.

Mais attention, tous les bénéfices nutritifs de la levure de bière ne sont pas présent dans la bière. Il est donc inutile de boire des litres et des litres de cette boisson pour en bénéficier !

C’est une des meilleures sources de protéines naturelles puis qu’elle est  riche en protéines, en vitamines et minéraux. Elle est connue pour son extraordinaire richesse en nutriments, qui en fait un très bon complément alimentaire et un « Super Aliment ». La levure de bière est connue aussi pour ses vertus anti-diarrhée rapide et efficace. Véritable probiotique, elle régénère la flore intestinale.

 

Pour faire le bon choix 

Pour bénéficier des réels bienfaits de la levure de bière, il faut prendre une levure de bière active ou revivifiable. En effet, il faut que le champignon reste vivant et ne doit pas avoir été chauffé. Obtenue par une culture en laboratoire, elle va garder toutes ses vertus et ses propriétés probiotiques. Ce type de produit se trouve dans le commerce sous forme de comprimés, de gélules, de paillettes ou de poudre. Si elle est sèche, vous pourrez la conserver plus longtemps que fraîche. Les paillettes pourront être saupoudrées sur une salade ou ajoutées à un yaourt. Sous forme de poudre, elle s’intégrera facilement à votre cuisine quotidienne.

tout-sur-la-levure-de-biere

Des vertus nutritifs exceptionnelles 

La levure de bière revivifiable fait partie des meilleures sources de protéines alimentaires avec la spiruline et est donc un très bon complément des régimes végétaliens.

Valeur nutritionnelle et énergétique moyenne :

Pour 100 g de levure de bière 1243 kj / 294 kCal : 

  • Protéines 42 g
  • Glucides  21,5 g
  • Sucres 2,1 g
  • Lipides 3,5 g
  • Acides gras saturés.1,5 g
  • Fibres alimentaires 20 g
  • Sodium  0.04 g
  • Vitamine B1 14mg
  • Vitamine B2 3,5 mg
  • Vitamine B3  33 mg
  • Vitamine B5 3,3 mg
  • Vitamine B6 1,3 mg
  • Vitamine B9  2000 µg

 
Dérangement intestinaux :  Les différentes indications de la levure de bière revivifiable

  • Appareil respiratoire : prévention des infections ORL et des rhino-pharyngites. 
  • Dermatologie : excès de sébum, cheveux , acné, renforce les ongles et favorise la synthèse de la kératine.
  • État général : vieillissement cellulaire (action antioxydante), bien-être, renforcement du système immunitaire et surmenage.


Trouver le bon Dosage 

En usage interne, selon le type de prise (poudre, comprimés, etc.) et quel que soit l’effet curatif ou préventif recherché, la posologie varie de 2 à 5 g par jour pour un adulte et dépendra de la corpulence de l’individu. Pour un enfant, ne pas dépasser 2 g par jour. Généralement, les cures de levure de bière durent trois mois et peuvent être renouvelées deux ou trois fois dans l’année.

 

Levure de bière revivifiable – Contre-indications

La levure de bière « vivante » n’est pas conseillée aux personnes immunodéprimées, ou en chimiothérapie. Ces personnes ont peu de défenses immunitaires, il y a donc chez elles un risque de septicémie: en effet, les levures en passant la barrière intestinale peuvent pénétrer dans le sang, pouvant entraîner une infection. Elle peut également déclencher des maux de tête chez des personnes intolérantes à la levure de bière et des flatulences si surdosage.    
En cas de doute n’hésitez pas à consulter votre médecin ! 

 

La levure de bière : un masque fortifiante pour vos cheveux

tout-sur-la-levure-de-biere

1 – Dans un récipient mélangez 2 cuillères à soupe de levure de bière revivifiable

2- Ajoutez 3 cuillères à soupe d’eau tiède puis laisse reposer 30 minutes.

3- Après avoir mouillé tes cheveux, appliquez cette préparation sur les racines, et massez légèrement le cuir chevelu du bout des doigts. Laissez poser 30 minutes, puis rincez à l’eau tiède.

 

 

 

tout-sur-la-levure-de-biere

  • Partager

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.