Traitement efficace contre l’acné: ce qu’il faut savoir pour la combattre !

Posted on
L’acné est la maladie de peau la plus fréquente: elle concerne 90% des adolescents, et 40% des adultes, en particulier les femmes. Connaître son type d’acné, et les facteurs aggravants éventuels liés au mode de vie, aide à mieux soigner sa peau et à choisir des cosmétiques adaptés à chaque situation individuelle.

Un traitement efficace contre acné : suivez le guide !

Pourquoi a-t-on de l’acné ?

L’acné est liée à l’inflammation des glandes sébacées de la peau. Ce sont de petites glandes chargées de sécréter le film de protection qui recouvre la peau: le sébum. Dans certains cas, ces glandes s’enflamment, rougissent et grossissent, occasionnant des boutons durs, profonds et douloureux. Dans d’autres cas, elles sécrètent un sébum de mauvaise qualité, très gras, qui donne à la peau un aspect luisant. Enfin, il arrive fréquemment que le canal par lequel s’écoule le sébum se bouche, ce qui crée petits boutons blancs et microkystes.
 
L’acné est sous la dépendance de différents facteurs qui peuvent s’ajouter les uns aux autres:
– Facteurs hormonaux: l’acné démarre avec les bouleversements hormonaux liés à la puberté…ou parfois à la grossesse. Elle peut être aggravée ou au contraire améliorée avec certaines pilules contraceptives.
– Mode de vie: le stress et le tabac sont des facteurs aggravants de l’acné. L’alimentation peut également avoir un impact sur l’acné, en particulier chez l’adulte.
– Facteurs génétiques: l’hérédité  familiale impacte aussi la sévérité de l’acné.
 

 Quels sont les différents types d’acné ?

Les lésions d’acné peuvent prendre différents aspects. On distingue classiquement les trois formes d’acné suivantes en dermatologie:
– L’acné inflammatoire: elle est faite de gros boutons rouges et douloureux, qui sont profonds et mettent du temps à partir.
– L’acné rétentionnelle: elle est essentiellement faite de petites boutons blancs, de microkystes et de points noirs.
– L’acné mixte: c’est une combinaison (très répandue) des formes inflammatoire et rétentionnelle.
 

Quels sont les facteurs qui aggravent l’acné ?

Votre mode de vie peut avoir une influence sur l’acné. Connaître ces interactions peut déjà vous aider à améliorer l’état de votre peau.
Les facteurs externes aujourd’hui connus pour aggraver l’acné sont les suivants:
– Le stress chronique: de folles journées, ou une charge de travail harassante peuvent majorer les lésions d’acné, quelle que soit leur forme.
-L’alimentation: les aliments riches en sucre, en mauvaises graisses (graisses saturées), et une grande consommation de lait aggravent les formes inflammatoires d’acné.
– Le tabac: l’excès de cigarettes peut induire des acnés microkystiques du visage.
– Certaines pilules: si vos problèmes de peau ont suivi la mise en route ou la modification d’une contraception orale, il peut y avoir un lien. Si vous avez un doute, parlez-en à votre gynécologue.
– Des cosmétiques inadaptés: certaines erreurs peuvent coûter cher à la peau: soins gras occlusifs, maquillage épais, soins irritants, toilette insuffisante…Il peut être utile de revoir votre routine.
 

Quelle routine de soins privilégier sur une peau acnéique ?

Une bonne hygiène et le choix de soins adaptés sont nécessaires pour l’équilibre des peaux acnéiques. Il faut un traitement efficace contre l acné.
Pour la toilette, la plupart des gens qui ont des peaux mixtes ou à imperfections apprécient le contact de l’eau, qui procure une sensation de nettoyage en profondeur. Veillez toutefois à ne pas décaper votre peau avec des soins asséchants. 
Un nettoyant moussant spécifiquement formulé pour les peaux à problèmes assure un bon nettoyage sans assécher votre peau. Cette toilette peut être complétée une à deux fois par semaine par une exfoliation aux microbilles ou un masque désincrustant.
 
Après la toilette, il faut appliquer un soin sur la peau. Une erreur fréquente est de ne rien mettre, de peur de « graisser sa peau ». C’est un contre-sens: si vous n’appliquez rien après la toilette, la peau est obligée de sécréter rapidement du sébum pour reconstituer son film hydrolipidique protecteur. Voilà une façon efficace d’activer vos glandes sébacées ! Au contraire, un soin fluide traitant aide à réguler la production de sébum et à contrôler l’activité des glandes sébacées.
 
Les gammes de soins pour peaux acnéiques sont nombreuses, mais voici comment guider votre choix pour un traitement efficace contre l acné.
– si vous avez plutôt des lésions rétentionnelles (points noirs, microkystes, petits boutons blancs): préférez les soins exfoliants, aux AHA, BHA, PHA ou à l’acide salicylique.

 

traitement contre l'acné ducray powersanté
 
– si vous avez plutôt des lésions inflammatoires (gros boutons rouges): préférez les soins portant la mention A.I. ou les formules duo ou trio, qui agissent spécifiquement sur cette inflammation profonde.

 

traitement-acne-la-roche-posay-effaclar-ai-corrcteur

 
– si vous avez une acné mixte, le plus simple est de prendre un soin mixte (2,ou 3ou même 6-en-1 selon les marques) pour traitement efficace contre l acné

 

traitement-acne-noreva-exfoliac-global-6

Enfin, pour les femmes qui se maquillent, veillez à ne pas boucher les pores. Cela passe par le choix de fonds de teint fluides (ou de BB crèmes adaptées aux peaux à imperfections), un usage modéré de la poudre, et un démaquillage efficace mais non irritant. Pour cette dernière étape, une lotion micellaire ou un lait de toilette conviennent, à condition de passer (et repasser) le coton jusqu’à ce qu’il soit parfaitement propre.

article-redige-par-notre-expert-dermatologue-le-dr-nina-roos

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.