Un teint hâlé en toute sécurité !

Posted on
Nous connaissons toutes et tous les dangers du soleil. Cependant, aux premières expositions, on a souvent tendance à vouloir le teint doré de Jessica Alba et tout de suite ! Malheureusement on en est souvent bien loin au début des vacances… Donc on s’expose aux heures d’ensoleillement les plus chaudes, sans protection solaire. Et là, c’est le drame ! Le lendemain, teint de homard garanti, sans parler de la douleur qui l’accompagne et à long terme, on constate une accélération du vieillissement cutané. Pour éviter ces désagréments qui peuvent s’avérer très dangereux, voici quelques conseils qui vous permettront d’avoir un teint hâlé en toute sécurité et de garder une peau jeune et belle.

Primo, il faut savoir que le bronzage est une façon pour la peau de se protéger des UVA et UVB qui sont dangereux pour elle. Or, sur ce point nous ne sommes pas tous égaux, certains se défendent très bien, d’autres moins, et de ce fait ont tendance à prendre beaucoup de coups de soleil. On observe ce phénomène surtout chez les personnes à la peau claire, aux cheveux clairs et aux yeux clairs. Il faut donc bien se protéger car le soleil peut avoir des effets très graves et ce quel que soit votre type de peau. C’est pourquoi, il existe différents SPF (Sun Protection Factor) ou IP (Indice de Protection) sur les crèmes solaires qui sont à choisir en fonction de votre sensibilité au soleil mais aussi du degré d’exposition auquel vous êtes confronté. Plus l’indice est élevé, plus la protection est forte. Il faut savoir aussi que pour obtenir un bronzage au top, sans risque de coup de soleil, il faut s’exposer aux rayons UV petit à petit donc surtout pas entre midi et 16 heures car au début des vacances, la peau est souvent blanche ce qui signifie qu’elle n’est pas du tout protégée contre le soleil. Si vous l’exposez directement à un fort ensoleillement, elle n’aura pas le temps de mettre en place sa pigmentation protectrice et sera particulièrement sensible aux coups de soleil qu’il ne faut pas banaliser.

Il existe différents types de protections solaires. Il faut savoir que les écrans sont les plus protecteurs car ils réfléchissent toutes les radiations. 
SVR – Ecran minéral teinté – SPF 50
Les filtres quant à eux absorbent une partie des radiations solaires et les antioxydants limitent les dégâts cutanés liés à l’exposition solaire. Ce photo protecteur est donc plus adapté aux peaux mâtes, déjà hâlée ou lors d’une faible exposition.
Léro – capsules solaires
Parlons maintenant de certaines formes de protections solaires que l’on peut trouver dans le commerce. Les émulsions Eau dans Huile sont les plus protectrices et évitent la déshydratation cutanée. Elles sont donc particulièrement recommandées lors des premières expositions, aux peaux claires, sujettes aux coups de soleil et aux enfants.
Lierac – Intense crème haute hydratation – IP 50
Les huiles sont généralement peu protectrices mais résistent bien à l’eau et évitent la déshydratation. Elles sont plus adaptées aux peaux mates, ou déjà hâlées tout comme les laits fluides ou les mousses.

Soleil noir – Huile sèche vitaminée – SPF 6 

Secundo, pour un teint hâlé qui dure plus longtemps, il faut absolument prendre soin de sa peau après chaque exposition solaire en appliquant après la douche un soin après solaire spécialement formulé pour hydrater, rafraîchir et hydrater la peau altérée par le soleil. Un gommage 2 à 3 fois par semaine aide la peau à obtenir un hâle uniforme et longue durée.

Roc – protection après-soleil visage et corps
Tertio, pour camoufler la blancheur du corps les premiers jours, ou si vous préférez éviter le soleil, il est tout à fait possible d’avoir un teint hâlé sans s’exposer aux rayons UV et ce, toute l’année. En effet, les produits autobronzants sont nombreux sur le marché et vous permettent d’avoir une peau dorée sans les risques liés au soleil. Généralement formulés à base de DHA ( dihydroxtacétone), ces produits révolutionnaires colorent la peau en quelques heures donnant l’illusion d’un bronzage naturel qui dure plusieurs jours. Pour être sûr d’obtenir un résultat uniforme, il est conseillé de bien gommer la peau avant l’application du produit, de ne pas trop insister sur les coudes et les genoux et de bien se laver les mains pour éviter une coloration des paumes. Attention, un autobronzant ne protège pas du soleil!
Polysianes – Spray Voile autobronzant corps
Voilà tous les secrets pour un teint doré en toute sécurité. Mais avant que vous ne couriez à vos chaises longues, n’oubliez pas de bien respecter ces dernières règles fondamentales qui peuvent vous éviter bien des soucis :

1. Appliquer la protection solaire avant l’exposition aux rayons du soleil. Renouveler l’application toutes les 2 heures et après chaque bain. Porter des lunettes homologuées et appliquer un stick protecteur sur les lèvres.
2. Protéger les enfants avec une protection maximale, un chapeau ou une casquette, des lunettes de soleil aux verres homologués et un tee-shirt sec.
3. Eviter certains parfums et médicaments qui peuvent provoquer des réactions cutanées, des allergies voir des brûlures (demander l’avis à votre médecin ou pharmacien).
4. S’hydrater souvent.
5. Surveiller les grains de beauté, s’ils changent de forme de taille ou de couleur consulter un dermatologue.
6. Chaque année, pensez à renouveler vos produits solaires  car ils se conservent généralement  12 mois.

    • Partager

    0 Commentaires

    Laissez un commentaire

    Your email address will not be published.