Comment utiliser les fleurs de Bach ?

Posted on
utiliser les fleurs de bach

Parce que certaines émotions peuvent-être difficiles à surmonter seul, un petit coup de pouce est parfois bien utile et quand en plus il est 100% naturel et sans danger, c’est encore mieux ! Petit zoom sur les célèbres fleurs de Bach !

Les fleurs de Bach qu’est-ce-que c’est ?

Tout comme l’homéopathie, la thérapie par les fleurs de Bach est une thérapie globale de l’être. Créée dans les années 30 par le médecin homéopathe Edward Bach, il considérait que chaque émotion négative pouvait se transformer en maladie. Chacune des 38 élixirs florales de Bach répond à un état d’esprit particulier, par exemple: la tristesse, la solitude, le découragement… et visera au rééquilibrage émotionnel.

utiliser les fleurs de bach

Comment sont préparées les fleurs de Bach ?

Les fleurs de Bach sont obtenues par solarisation, elles sont ramassées puis mises dans un bol en cristal avec de l’eau de source, puis laissées au soleil pendant des heures et remises dans la nature. L’eau qui contient l’énergie de la fleur est récupérée et mélangée à du Brandy  ( attention aux personnes intolérantes à l’alcool et aux enfants, n’hésitez pas à demander les versions adaptées qui existent) pour faire les flacons mères. Ces flacons mères sont ensuite dilués pour créer les petites bouteilles d’élixirs mises en ventes.


L’ouvrage référence

utiliser les fleurs de bach

La méthode de préparation des élixirs répond à un mode opératoire bien précis, testé et expérimenté par le Dr Bach et son assistante Nora Weeks. Toute personne désirant élaborer un élixir se réfère à ce mode opératoire.

Il y a 20 élixirs préparés par solarisation et 18 par ébullition. Pour la méthode de solarisation, on trouve plutôt les fleurs mais certaines comme Star of Bethleem, Musard et Honeysuckle sont élaborées par la méthode d’ébullition. De même, l’ébullition concerne plus les arbres mais il y a des exceptions comme Oak, White Chestnut et Olive qui sont préparées par solarisation. Donc pas de règles strictes. Le livre de Julian et Martine Barnard « LES ÉLIXIRS FLORAUX DU DR BACH » donne des informations précises sur la méthode de fabrication des fleurs de Bach.

 

L’utilisation des Fleurs de Bach,

Ni contre indication ni effet secondaire, les fleurs de Bach peuvent être administrées aux enfants en dilution dans un verre d’eau, pendant un massage, ainsi qu’aux animaux de compagnie.

Le posologie usuelle adulte pour un élixir pur sera de 2 gouttes, 4 à 6 fois par jour, et pour un mélange (7 élixirs maximum) : 4 gouttes/ 4 à 6 fois par jour.

On observe également des résultats encourageants dans certains cas de spasmophilie, d’états dépressifs ou anxieux. Cela ne règle pas tous les problèmes, mais les fleurs de Bach peuvent s’avérer être d’une aide précieuse.

Les 38 fleurs de Bach : 

 

utiliser les fleurs de bach

 

Fleurs de Bach : le bilan personnalisé

Un naturopathe formé aux fleurs de Bach, pourra effectuer un bilan émotionnel avec vous afin de confectionner votre mélange personnalisé.

 

utiliser les fleurs de bach

 

Retrouvez toutes les fleurs de Bach sur  Powersanté, par ici

 

 

  • Partager

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.