IL Y A PEUT-ETRE ENCORE UN ESPOIR… VOTRE CURE DÉTOX NATUROPATHIQUE !

Posted on

Les conseils d'Isaure - Naturopathe

Tous les mois, découvrez les conseils d’Isaure, notre naturopathe, pour améliorer votre bien-être quotidien.

Détoxification de l'organisme

Détoxifier votre organisme consiste à éliminer ses toxiques (résidus polluants...), ses toxines ( déchets cellulaires...) et améliorer votre état de santé général. Cela peut s’accompagner d’une perte de poids mais qui n’est pas systématique. L’objectif est de gagner en vitalité et en mieux être en nettoyant votre corps qui possède une extraordinaire capacité à se régénérer et se rééquilibrer naturellement si vous lui en donnez les bonnes clés. Le corps possède des mécanismes de détoxification et de protection bien rodés mais l’environnement et l’alimentation moderne nous exposent aujourd’hui à des niveaux d’encrassement toujours plus importants.  Une bonne détox ne sera efficace que si elle s’accompagne d’une réforme dans votre hygiène de vie (alimentation, exercice physique, relaxation...)

Mais attention, on ne peut pas réaliser une détox chez tout le monde, votre vitalité doit être suffisante pour pouvoir évacuer les déchets remis en circulation dans votre corps.  Surtout pas de détox si vous êtes une femme enceinte, allaitante, pour un nourrisson ou un enfant ou si vous avez une pathologie lourde et prenez des traitements. Je conseille de vous référer à votre médecin traitant si vous prenez des traitements ou souffrez d’une pathologie ainsi que d’entreprendre un bilan de vitalité chez un naturopathe compétent qui sera à même de pouvoir vous répondre sur ce point de façon individuelle.

Sommeil et exercice physique

Il n’y a pas de secret ! C’est lors de la nuit que l’organisme se répare et fait le tri pour pouvoir évacuer ses déchets. La mémoire se remet en ordre, l’immunité se reconstitue et l’énergie vitale se régénère. Alors, couchez-vous plus tôt, faites des siestes et accordez-vous des moments de relaxation au bureau (respirations amples au niveau du ventre, micro siestes, séance de yoga ou de sophrologie à l’heure du déjeuner...)

Le soleil pointe son nez c’est le moment de vous remettre à ses bonnes résolutions, enfilez vos baskets : l’exercice physique permet d’activer tous les processus de détox de votre organisme. Bouger améliore votre circulation sanguine et permet à vos déchets circulants d’être évacués par vos reins, intestins, poumons et votre peau via la transpiration. L’exercice physique aura un bon effet sur la libération des tensions, la gestion de vos émotions et la circulation de vos énergies.

Il est important d’être bien détendu lorsque l'on entame une détox car l’énergie qui servira à la régénérescence de l’organisme ne doit pas être accaparée par le stress par exemple. Différentes techniques existent pour cela telles que la sophrologie, l’acupuncture, c’est également un moment pour se mettre au vert un maximum et profiter des bienfaits de ballades en pleine nature.

Laissez votre système digestif en paix...

Évitez le mélangisme alimentaire qui vous épuise ; simplifiez vos repas et allégez le dîner. Limitez les produits transformés, industriels et privilégiez la consommation de produits bio, de saison et les plats faits maison. Surtout pensez à limiter le sucre, le café , les sodas, ennemis d’une bonne detox. Intégrez à vos menus des crudités, salades de jeunes pousses, pissenlit ainsi que tous les légumes à feuilles, le poisson et le germe de blé riches en vitamines du groupe B. Intégrer lors de vos temps des pauses une poignée d’oléagineux (noix, noisettes, amandes...) riches en magnésium. Utilisez pour vos vinaigrettes des huiles végétales crues et biologiques riches en oméga 3 comme le colza, le lin, le germe de blé et ajoutez des aliments antioxydants : faites le plein de polyphénols contenus dans les fruits et légumes crus.

Vous pouvez soulager votre digestion en optant pour une monodiète par semaine (un seul aliment sans assaisonnement) de légumes de saison : endive, concombre, jus de légumes verts ou compote de pomme sans sucre.

Mettez-vous au bouleau !

C’est le moment idéal pour découvrir le jus de feuilles de bouleau, excellent dépuratif complet (foie, reins, peau, intestins.) Le jus de sureau l’est également ainsi que tous les jus de légumes fait maison à l’extracteur qui vous aideront à récupérer de l’énergie et vous détoxifier.

Exemple de recette de jus de légumes frais et bio pour 2 personnes : sur une base de concombre, ajouter quelques pousses d’épinard , un fenouil ou une courgette, un citron, une rondelle de gingembre et quelques graines germées pour leur pouvoir vitalisant...

Bonne détox à tous !

WELEDA - Jus de Bouleau Bio, 250ml

Le Jus de Bouleau Bio de WELEDA est une formule à base d’extrait de feuilles de bouleau biologique, un actif phare de la gamme minceur, qui permet de détoxifier l’organisme et de soutenir les fonctions d’élimination. Ces jeunes feuilles sont reconnues pour leur teneur en flavonoïdes aux propriétés antioxydantes.
Cette solution buvable bio est recommandée durant les saisons de transitions, notamment au printemps et à l’automne.

La phrase du moi à méditer

"Veillez à ne gaspiller aucun instant de votre vis, toute minute qui passe pouvant être utilisée pour cultiver la solidité, la paix ou la joie."*

De Thich Nhat Hanh, moine bouddhiste militant pour la paix.

*citation extraite du livre « Soyez libre là où vous êtes » de Thich Nhat Hanh, moine bouddhiste vietnamien militant pour la paix.
AVERTISSEMENT : Cet article de blog est destiné à vous donner des conseils d’hygiène de vie pour améliorer votre quotidien et en aucun cas, elle ne remplace un suivi médical ou une consultation chez votre naturopathe.
Ces suggestions ne doivent jamais inciter le lecteur à soustraire ou arrêter un traitement médical en cours sans l’avis de son médecin traitant.  Ces conseils ne sont pas adaptés aux femmes enceintes, allaitantes, aux nourrissons ou enfants ainsi qu’à toute personne présentant des troubles de santé ou sous traitement. Consultez votre pharmacien ou votre médecin traitant avant d’utiliser des compléments alimentaires. L’auteur s’engage par déontologie à ne pas avoir de lien commercial avec les marques recommandées par Boticinal Powersanté dans cette newsletter. La naturopathie agit pour éduquer et responsabiliser les individus sur leur santé et leur permettre de trouver les clés permettant à leur organisme de se régénérer par des moyens naturels.

  • Partager

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.